Samedi soir, les Diables Rouges accueillaient dans leur chaudron, les Ducs Angevins pour le cinquième match de cette série. Chaque équipe ayant connu la victoire et la défaite sur sa glace lors des quatre premières rencontres, ce match décisif s'imposait. Notons le retour de Stéphane Gervais dans l’alignement Briançonnais.
Arbitres : Mr Bergamelli assisté de Mr Gielly et de Mr Barcello
Buts : Briançon : 07:30 Marc-André Bernier (ass François-Pierre Guenette et Brice Chauvel) ; 57:41 Joni Lindlof (ass François Groleau et Marc-André Bernier) Angers : ; 11:25 Pierre-Luc Laprise (ass Jonathan Bellemare et Eric Fortier) ; 27.09 Pierre-Luc Laprise (ass Hermani Vidman et Jonathan Bellemare) ; 47.04 Jonathan Bellemare ; 59:47 Eric Fortier (ass Jonathan Bellemare et Tomas Baluch)
Pénalités
20 minutes dont 10 à Szelig contre Briançon
22 minutes dont 10 à Jokinen contre Angers
Ce sont les Rouges qui rentrent le mieux dans la partie et Peter Aubry doit déjà s’employer par deux fois sur Guenette alors que la 1ere minute n’est pas encore écoulée (47s). C’est ensuite le tir de Bernier qui est repoussé par le gardien
Photo : Nicolas Fradin - 2010
Peter Aubry exulte
Angevin, après un joli mouvement avec Guenette, son compère québécois (2’09s). Le jeune slovène Selan est ensuite sanctionné pour les Diables ce qui va permettre aux visiteurs de prendre possession de la rondelle et d’assiéger la cage de Ramon Sopko, mais le petit gardien slovaque répond présent aux multiples assauts ennemis. Alors que l’orage est passé du côté haut alpin, un mauvais changement de ligne Briançonnais permet à Tomas Baluch de se retrouver seul face au gardien de la cité Vauban, mais sa frappe passe largement au dessus (6’22s). Sur l’action qui suit, Guenette utilise toute sa vitesse pour déborder un premier vis-à-vis, il adresse ensuite une superbe passe à Bernier au deuxième poteau, qui ouvre le score pour les locaux (7’30s : 1-0: Bernier assisté de Guenette et Chauvel). Un peu moins de trois minutes plus tard, alors que les Rouges sont en zone offensive, Mr Bergamelli sanctionne Szelig d’une obstruction. Ce power play arrive au bon moment pour les Ducs qui commençaient à subir fortement le jeu des Diables. Ils vont même parvenir à égaliser grâce au slap mi hauteur de P-L Laprise, bien servi par l’inévitable Bellemare (11’25s : 1-1 : Laprise assisté de Bellemare et Fortier). Les Angevins vont dès lors sortir la tête de l’eau et prendre le jeu à leur compte, en faisant tourner la rondelle en zone offensive. Les Diables ont du mal à se défaire du pressing de plus en plus haut des hommes d’Heikki Leime mais ces derniers n’arriveront pas à vaincre Sopko une 2ème fois dans cette deuxième moitié du tiers.
Gros début de match de Briançon avec un contrôle du jeu dans tous les secteurs et l’ouverture du score est logique. Les Angevins ont profité de leur deuxième supériorité numérique pour revenir au score puis imposer leur jeu offensif très bien rodé.
Photo : Nicolas Fradin - 2010
M.A Bernier escorté en prison
A l’image du 1er vingt, les Briançonnais reviennent sur la glace avec les meilleures intentions mais Aubry est de nouveau parfait sur sa ligne (22’). Deux minutes plus tard, après une tentative de Leveque, le portier des Ducs « vole un but » à Rohat alors que la cage était grande ouverte (24’). Metsaranta est ensuite pénalisé ce qui offre aux Rouges l’occasion rêvée pour reprendre de l’avance au tableau d’affichage, mais c’est sans compter sur la superbe défense des Angevins. Alors que l’on est revenu à cinq contre cinq, les deux défenseurs Rouges Korenko et Sjosten réalisent une nouvelle fois un mauvais changement de ligne, Les Bleus et Blancs partent alors rapidement en contre, Bellemare laisse le puck entre ses patins pour Vidman qui transmet à l’opposé à Laprise dont la frappe trouve une nouvelle fois les filets Briançonnais (27’09s: 1-2: Laprise assisté de Vidman et Bellemare). Terglav est ensuite tout près de remettre les compteurs à égalité lorsqu’il se retrouve seul face à Aubry, sa feinte est parfaite mais il manque la finition (28’30s). Le grand gardien d’Angers va ensuite « écœurer » Gervais, jouant à l’attaque ce soir, avant que ce ne soit Bourgaut qui ne puisse faire trembler les filets (30’). Alors que Sopko est de sortie derrière sa cage, Jokinen le fait trébucher volontairement, Sopko reste au sol, en en rajoutant un peu, et c’est Chauvel qui ira lui faire justice. Mr Bergamelli ne sanctionnera personne sur l’affaire alors que chaque formation aurait logiquement du écoper de deux minutes de sanction (31’21s). Sur l’action qui suit, Bellemare est violement mais correctement bousculé par Groleau (31’36s). Fortier est ensuite sanctionné pour avoir retenu Terglav filant droit au but, mais ni la déviation de Lindlof ni même le décalage de Groleau pour Chauvel ne permettront aux Diables d’égaliser (34’). En fin de période, alors que les Rouges évoluent de nouveau en power-play, Bernier bute sur Aubry avant de recevoir les poings de Baluch en pleine face. Il faudra bien trois ou quatre minutes aux arbitres pour arriver à séparer les deux hommes, qui n’iront certainement pas passer leurs prochaines vacances ensemble...(39’39s).
Deuxième tiers entièrement dominé par Briançon avec 21 tirs cadrés effectués contre seulement 6 pour les Ducs. Cependant le score est bien en faveur des Angevins, qui se sont appuyés sur un Peter Aubry des grands soirs mais également une défense commettant extrêmement peu d’erreurs et obligeant les Diables à tirer de loin la plupart du temps. Il reste maintenant vingt minutes aux locaux pour inverser la tendance.
Lindlof est le 1er à s’illustrer dans cette 3ème période mais son revers file droit sur « la muraille » Aubry (40’59s). La frappe puissante de Sjosten de la bleue aurait pu remettre les deux équipes à égalité mais la barre transversale en décida autrement (42’54s).
Photo : Nicolas Fradin - 2010
Capitaine Terglav à terre
Briançon fait le jeu, les joueurs d’Anjou se contentent d’attendre sagement en zone défensive. Cependant, cela ne les empêche pas de profiter pleinement des contres comme on peut le voir lorque Vidman s'en va défier Sopko mais son lancer est parfaitement capté par la mitaine de Sopko (46’27s). Cependant le cerbère Briançonnais aura moins de chance quelques secondes plus tard. Alors qu’il sort de sa cage pour dégager son camp, Bellemare lui vole le palet, fait le tour de la cage et glisse le puck dans les filets déserts (47’04s: 1-3: Bellemare). Angers possède maintenant deux buts d’avance alors qu’il reste un peu plus de 10min à jouer. Le capitaine des Rouges est logiquement envoyé en prison à 49’27s ce qui fait les affaires des visiteurs, pouvant poser calmement leur jeu en zone offensive, se créer des occasions de buts mais également grappiller de précieuses secondes. La pénalité se termine et les Diables repartent immédiatement à l’assaut sans pour autant faire plier le dernier rideau Angevin. Alors qu’il s’est écoulé 12’52s dans la période, Poudrier est sanctionné pour une obstruction mais les Briançonnais ne sont pas capables de créer le moindre décalage pour enfin réussir à tromper Peter Aubry. A 57’37s, Sopko quitte sa cage et le pari s’avèrera payant puisque quatre secondes plus tard, le slap de Groleau, visiblement dévié par le finlandais Joni Lindlof, finit sa course au fond des filets (57’41s: 2-3: Lindlof assisté de Groleau et Bernier). Le portier des Diables Rouges sortira de nouveau quelques secondes plus tard mais cette fois ci ce ne sont pas les Briançonnais qui feront trembler les filets mais les Ducs par l’intermédiaire de Fortier, qui scelle ainsi définitivement la victoire Angevine. Les supporters Angevins peuvent exulter (59’47: 2-4: Fortier assisté de Bellemare et Baluch).
Nous avons encore une fois assisté à une superbe rencontre, avec des Diables Rouges allant de l’avant et mettant à rude épreuve Peter Aubry (42 arrêts) et des Ducs, sereins en défense, très rapides dans la transition et efficaces en zone offensive. Les Angevins empochent donc leur qualification pour la finale de Ligue Magnus où ils affronteront dès mardi prochain, les Dragons de Rouen. Bonne chance aux deux finalistes !!
Quant aux Diables Rouges, qui ont remporté cette saison leur 1er titre depuis 77 ans, ils vous donnent rendez vous la saison prochaine, pour de nouvelles aventures…
La Rédaction de Hockey Hebdo tient à remercier Kévin pour ses articles en cette fin de saison.
Franchement se fut une serie de folie, les deux équipes ont donnés tout ce qu'elles avaient et franchement les deux meritaient d'aller en finale.
Mais j'avoue que je suis ravis pour Angers et de loin car ça change des finales classiques.
ça va etre une belle finale.
Certes j'aurais aimé que Grenoble y soit mais le sport en a voulu autrement^^
Donc allez les Ducs dans cette finale ils meritent de remporter cette finale, car il ont dominé les championnat durant les 3dernieres saisons... apres c'etait moins bien en fin de saison :(Là le travail est recompensé...
On va avoir droit a une finale de reve:)
BOn courage au deux finaliste et que le meilleur Gagne:)
Bravo à Briançon! Qui a fait une magnifique saison:)et aura peut etre le trophé des champions cette année :)
A l'an prochain :)
vivement septembre ^^
beaujeu a écrit
le 04/04/2010 à 13:01
BRAVO LES DUCS POUR CE SUPER RESULTAT
Plus q'une marche.... C'est possible avec votre état d'esprit.
On y croit, on est avec vous.
ALLEZ LES DUCSSSSSSSSSSSSSSSSSS
normande a écrit
le 04/04/2010 à 12:51
MERCI BRIANCON ! RESPECT TOTAL POUR LUCIANO !!!! Comme quoi l'argent n'a rien à voir avec la valeur d'une équipe !!!! Bravo Briançon et bravo Angers ! Bonne chance à vous !
sportivement
Louis a écrit
le 04/04/2010 à 09:25
Et moi je vous remercie pour la rapidité de mise en ligne de votre article. Car je sais combien il doit être difficile quand on est rédacteur ou photographe local de trouver la motivation après la défaite.
Et merci aux Brianconnais pour cette belle saison qui montre qu'ils sont maintenant parmi les grands de ce championnat. Bon courage à Angers