Quatrième manche de la série des demi-finales de Ligue Magnus entre les Ducs d'Angers et les Diables Rouges de Briançon. Les joueurs de Luciano Basile mènent par 2 manches à 1 et peuvent espérer se qualifier dès ce soir en gagnant une seconde fois à Angers.
Arbitres : Mr Bergamelli assisté Mr Rauline et de Mr Dehaen
Buts : Angers : 02.20 Pierre-Luc Laprise (ass Eric Fortier et Jonathan Bellemare) ; 03.56 Julien Albert (ass Tomas Baluch et Jonathan Bellemare) ; 18.12 Juho Jokinen (ass Matias Metsaranta et Per Braxenholm) Briançon : ; 18.27 Joni Lindlof (ass Edo Terglav et Viktor Szélig) ; 57.15 Brice Chauvel
Pénalités
12 minutes contre Angers
10 minutes contre Briançon
Photo : Franck Salot
Les Angevins survoltés
Dès l'entame de match, les Angevins s'affirment et produisent un jeu direct, rapide et avec un impact physique très important. Les Diables Rouges ne s'attendaient pas à cela et sont littéralement submergés par les attaques Angevines. Sur leur première présence sur la glace, le premier trio Angevin met le feu dans la défense visiteur et Eric FORTIER seul devant le but, prend le temps de mettre à terre Ramon SOPKO avant de lever son palet en lucarne : superbe but plein de lucidité! (1-0 à 02'20": Fortier).
Le pressing Angevin est important et les Briançonnais ne parviennent pas à sortir le palet de leur zone. Les défenseurs locaux amènent le surnombre et l'inéluctable arrive lorsque Julien ALBERT à mi distance tire en hauteur et bat pour la seconde fois de la soirée Ramon SOPKO (2-0 à 03'56" : Albert).
Mais le score semble insuffisant pour le staff Angevin qui encourage ses joueurs à continuer cette domination. Pendant 4 minutes, les Angevins vont continuer à tenter leur chance à l'image de Tomas BALUCH qui ne se pose pas de questions en lançant sur SOPKO dès qu'il récupère le palet. Il faudra finalement deux pénalités Angevines pour permettre aux joueurs de la Ville Haute de reprendre pied dans cette rencontre, toutefois la victoire de la veille semble avoir laissé des traces et le jeu en supériorité numérique ne sera quasiment jamais installé ou du moins ne met pas en danger Peter AUBRY.
C'est au tour de Briançon d'être sanctionné deux fois consécutivement mais les Angevins, bien en place en zone offensive, attendent le moment opportun pour tirer, conséquence Ramon SOPKO n'aura que 3 arrêts à faire en presque 4 minutes ...
Les Angevins sont finalement récompensés de leur travail en fin de tiers, lorsque Matias METSARANTA déborde côté droit et adresse un caviar devant le but de Ramon SOPKO. La palet longe la ligne de but et arrive sur la crosse de Juho JOKINEN qui n'a qu'à poser sa crosse au sol pour marquer le troisième but (3-0 à 18'12" : Jokinen).
Les Angevins sont heureux mais déconcentré car sur la remise en jeu LINDLOF récupère le palet et visite la défense Angevine avant d'affronter seul Peter AUBRY, le feinter, et le battre d'un petit tir en hauteur (3-1 : 18'27" : Lindlof).
La réduction au score est salvatrice pour les coéquipiers d'Edo TERGLAV dominés et proches de la rupture durant tout le premier tiers. Mais grâce à Ramon SOPKO et à ce but les visiteurs restent dans le match avant d'attaquer le second tiers.
Un Peter AUBRY au sommet !
Photo : Franck Salot
L'intensité du match baisse dès le début du second tiers. Les Angevins changent de tactique et c'est toute la physionomie de la rencontre qui est modifiée. Les visiteurs parviennent à sortir le palet de leur zone défensive et se créent des occasions. Les Angevins ne pressent plus le porteur du palet et attendent le contre en zone neutre. Le second tiers est plus tactique et moins spectaculaire. La maîtrise du palet est rouge et les Diables par l'intermédiaire de SZELIG depuis la bleue ou TERGLAV de près mettent en avant le talent de Peter AUBRY. Les pénalités Angevines ne simplifient pas le travail de la défense locale et le gardien Angevin sort un gros second tiers pour maintenir les visiteurs à distance au tableau d'affichage, toutefois le point de rupture ne semble pas loin lorsque Jonathan BELLEMARE heurte (accidentellement ?) sa propre cage et évite un retour au score des adversaires. Les occasions Angevines sont rares et ne sont surtout pas concrétisées de quoi donner un dernier tiers indécis tant les Angevins semblent avoir peur de se découvrir et concéder un but alors que les visiteurs sont prêt à tout pour revenir au score.
Plus rien à perdre
Gérer le score et attendre Briançon trop bas ne semble pas fait pour les joueurs Angevins. Le dernier tiers proposé par les hommes d'Heikke LEIME est nettement meilleur que le second et donne 20 dernières minutes plus équilibrées. Toutefois la fatigue commence également à faire son apparition et certains mauvais gestes absent des débats depuis au moins 100 minutes apparaissent également.
Photo : Franck Salot
Viktor SZELIG est ainsi puni pour une obstruction manifeste après deux charges irrégulières et potentiellement dangereuses. Toutefois le jeu Angevin connaît des problèmes dans ses supériorités numériques et ce soir encore ces précieuses minutes seront mal utilisées de quoi donner plus de confiance aux Diables Rouges. Car plus les minutes vont passer, et plus les attaquants Rouges vont s'acharner sur Peter AUBRY et sur la défense Angevine.
Les Angevins auront quelques occasions en contre à l'image d'un dégagement de Lauri LAHESALU un peu trop long que Ramon SOPKO viendra bloquer allongé à la ligne bleue alors que Tomas BALUCH avait fait l'effort pour récupérer le palet. Le suspens sera à son comble lorsqu'à 3 minutes de la fin, Brice CHAUVEL ravive la flamme des Briançonnais en récupérant un rebond de Peter AUBRY pour lancer en hauteur alors que le gardien Angevin était déjà par terre (3-2 à 57'15" : Chauvel).
Les 3 dernières minutes sont intenses, Briançon va tout tenter pour égaliser, Ramon SOPKO aurait souhaité quitter sa cage bien avant la dernière minute mais la bonne défense Angevine et l'expérience de FORTIER, LAHESALU ou KIPRUSOFF empêchent le surnombre adverse. En définitive, les Angevins auraient du sceller le sort de la rencontre dès la fin du premier tiers ou un score de 5 ou 6 à 0 aurait été plus logique tant les occasions furent nombreuses et la domination Angevine importante. Au lieu de cela, un manque de concentration a permis aux joueurs de Luciano BASILE d'y croire et les Angevins ont du batailler dur pendant 60 minutes. Les joueurs de Briançon ont beaucoup donner pour tenter un retour au score mais ce soir les Angevins ont semblé serein jusqu'à 3 minutes de la fin du match... de quoi promettre une belle dernière manche!
Réactions après match au micro d'Angers 7(Télévision locale) :
Eric FORTIER (attaquant Angers): " On était gonflé à bloc. Toute l'équipe, tous les trios. On voulait sortir fort et prouver qu'on était pas fini. Et je pense qu'on l'a bien prouvé ce soir, on a travaillé à fond."
Luciano BASILE (Entraîneur Briançon) : "C'est du pile ou face. Je pense que samedi ça va être pareil. Le match peut tourner pour nous comme pour eux. Cela sera du pile ou face encore pour ce match décisif!"