Et les intentions se transforment en actes. Et par trois fois. C'est en effet sur le score de 3 à 0 en faveur des locaux que s'achève ce premier tiers temps. C'est rapidement que Stolc trouve d'une passe lumineuse le jeune papa Trabichet dans l'enclave (2:09 1-0 Cyril Trabichet assisté de Miroslav Stolc et Heikki Laine).
|
Photo : Christophe Moreau |
|
Dans la foulée ou presque,
Dufournet décale Devin en second poteau alors que les Briançonnais évoluent à court d'un homme. "Pitch" ne se fait pas prier pour donner une priorité de deux buts à son équipe (5:55 2-0 Pierre-Antoine Devin assisté d'Edouard Dufournet et Elie Marcos en avantage numérique).
Et pour faire bonne mesure, c'est le premier bloc qui participe à la fête. Sopko lâche deux rebonds suite à des tirs de Lehtisalo et Gilchrist et s'incline sur celui de Sarazin (12:43 3-0 Brennan Sarazin assisté de Juho Lehtisalo et Mickety Gilchrist).
Cela à le mérite de réveiller les visiteurs qui vont se montrer dangereux à plusieurs reprises mais buteront à chaque fois sur un Hiadlovsky dans son match. Rohat bien servi par Lindlof puis Bernier échoue dans leurs tentatives. Et lorsque ce n'est pas le portier qui s'impose, c'est son meilleur ami le poteau qui repousse ce lancer de Guenette.
Tirs: 6-10
Occasions de marquer: 6-6
Remises en jeu: 16-9
La réponse des Diables Rouges ne se fait pas attendre. Le centre-tir de Raux est dévié dans la cage vide par Rohat alors qu'on joue à peine depuis deux minutes (22:03 3-1 Sébastien Rohat assisté de Damien Raux).
Sur l'engagement, Devin est à deux doigts de tromper Sopko mais sa déviation passe à quelques millimètres du montant droit du gardien Slovaque.
Le match s'équilibre et chaque formation se créée à tour de rôle des chances de marquer. La plus nette étant l'oeuvre de Lindlof seul en break away. Mais Hiadlovsky a la bottine solide et repousse.
Il faudra un coup de pouce de Mr Hauchart pour décanter la situation. L'arbitre ne voit que la deuxième faute de Baazi et passe sous silence celle subit par le jeune défenseur de l'Etoile Noire. Un cafouillage sans nom se termine par un but pour les visiteurs. Il est accordé, dans le doute, à Joni Lindlof alors que c'est peut-être le patin de Cruchandeau qui touche en dernier la rondelle (30:59 3-2 Joni Lindlof assisté de Marc-André Bernier et Edo Terglav en avantage numérique).
On notera encore deux occasions franches pour l'Etoile Noire en power play mais la réussite fuit les Alsaciens en cette deuxième période.
Tirs: 9-9
Occasions de marquer: 9-6
Remises en jeu: 6-18
Cette dernière période va se résumer en un siège de la cage de Hiadlovsky. Une pénalité pour simulation sur Burgert (la première à l'Iceberg cette saison) va permettre à Guenette de lancer à trois reprises. Deux fois de prêt et une fois de la bleue. Sans réussite à chaque fois.
Les Strasbourgeois ne parviennent pas à sortir de leur zone. Et c'est encore Guenette qui décale Bernier mais celui-ci bute une nouvelle fois sur le gardien local impérial. Plusieurs pénalités de part et d'autre vont conduire à une supériorité à 4 contre 3 pour l'Etoile Noire. Dans cette configuration, une nouvelle faute Briançonnaise est sanctionnée mais la pénalité de Seikkula est décomptée immédiatement et celui-ci remonte sur la glace de façon anticipée. Sur l'action, les Diables Rouges provoquent une faute qui envoie Raymond en prison.
Le jeu est haché par le conciliabule des officiels avec la table de marque. Le joueur visiteur retourne terminer sa pénalité et on arrive finalement à un jeu de puissance pour les vainqueurs de la Coupe de France. Il reste alors 90 secondes à jouer. C'est Fort Alamo lorsque Luciano Basile rappelle son gardien à une minute de la fin pour un 6 contre 4. Mais les Alsaciens sont héroïques et, plein d'abnégation, vont réussir à tenir jusqu'au coup de sirène salvateur.
Tirs: 8-17
Occasions de marquer: 2-9
Remises en jeu: 9-10
Victoire méritée pour les hommes de Daniel Bourdages qui ne méritaient de quitter la compétition en trois matchs secs. Ils ont su prendre les devants en première période avant de faire le dos rond et résister au retour de leurs adversaires. Ces derniers ont commencé à jouer trop tard et sont surtout tombés sur des joueurs qui jouaient leur survie. On notera notamment l'excellent match du portier Hiadlovsky qui a su s'interposer et diriger les rebonds afin qu'ils ne profitent pas aux attaquants adverses. Rendez-vous demain à l'Iceberg pour la quatrième manche qui s'annonce explosive et pourrait déboucher sur un match décisif dont se passerait sûrement les Hauts-Alpins.
Meilleurs joueurs: Vladimir Hiadlovsky et Joni Lindlof
Alignements
Hiadlovsky
Burgert - Raymond
Cruchandeau - Stritz
Cesnek - Baazi
Sarazin - Gilchrist - Lehtisalo
Dufournet - Marcos - Devin
Trabichet - Stolc - Laine
Absent: Mallette
Sopko
Groleau - Leveque
Szelig - Selan
Sjosten - Korenko
Perez - Guenette - Bernier
Lindlof - Seikkula / Pepy - Terglav
Chauvel - Rohat - Raux
Reverdin
Absent: Gervais
Statistiques
Tirs: 23-36
Occasions de marquer: 17-21
Remises en jeu: 31-37
Arrêts de gardiens: Hiadlovsky 94,4% (34/36), Sopko 87,0% (20/23)
Film du match
02:09: 1-0 Strasbourg: 21: Cyril TRABICHET (20: Miroslav STOLC; 39: Heikki LAINE)
05:36: PEN Briançon: 5: Viktor SZELIG 2 min Accrocher
05:55: 2-0 Strasbourg: 85: Pierre Antoine DEVIN (22: Edouard DUFOURNET; 9: Elie MARCOS) [5-4]
10:16: PEN Strasbourg: 11: Michael GILCHRIST 2 min Charge avec la crosse
12:42: 3-0 Strasbourg: 19: Brennan SARAZIN (6: Julien BURGERT; 11: Michael GILCHRIST)
22:03: 3-1 Briançon: 85: Sébastien ROHAT (28: Damien RAUX)
23:32: PEN Strasbourg: 81: Robert RAYMOND 2 min Obstruction
30:34: PEN Strasbourg: 15: Aziz BAAZZI 2 min Retenir
30:59: 3-2 Briançon: 57: Joni LINDLOF (41: Marc Andre BERNIER; 9: Edo TERGLAV) [5-4]
32:51: PEN Strasbourg: 20: Miroslav STOLC 2 min Accrocher
35:48: PEN Briançon: 8: Maks SELAN 2 min Dureté (altercations)
36:54: PEN Briançon: 32: Timo SEIKKULA 2 min Dureté (altercations)
36:54: PEN Briançon: 5: Viktor SZELIG 2 min Dureté (altercations)
36:54: PEN Strasbourg: 11: Michael GILCHRIST 2 min Dureté (altercations)
36:54: PEN Strasbourg: 19: Brennan SARAZIN 2 min Dureté (altercations)
47:18: PEN Strasbourg: 6: Julien BURGERT 2 min
54:22: PEN Briançon: 41: Marc Andre BERNIER 2 min Retenir
54:22: PEN Strasbourg: 85: Pierre Antoine DEVIN 2 min Obstruction
54:46: PEN Briançon: 5: Viktor SZELIG 2 min Retenir
55:15: PEN Briançon: 32: Timo SEIKKULA 2 min Cinglage
57:36: PEN Strasbourg: 81: Robert RAYMOND 2 min Retenir
59:41: Sortie du gardien Briançon: La cage est vide
59:41: Temps mort Briançon: