Les soirées se suivent et se ressemblent pour les joueurs de l'Etoile Noire. Comme hier, ils font face à l'élimination et n'ont d'autre choix que de l'emporter pour continuer dans cette série de quart de finale. Oui mais là, une victoire et on s'en irai à Briançon mardi prochain pour un 5ème match décisif. Et cela, les Diables Rouges n'en veulent pas. Car non seulement ils feraient alors à leur tour face à l'élimination mais devraient aussi s'employer quelques jours de plus pour accéder au demi-finales. Et on connaît meilleure préparation avant d'aller éventuellement défier Angers qui eux sont au repos depuis leur victoire hier soir. Autant dire que la pression est dans les deux camps en ce premier jour de printemps. La température est estivale dans la capitale Européenne et encore plus à l'intérieur d'un Iceberg en fusion comme toujours parfaitement animé par le club de supporters les Centaures.
Arbitres : Monsieur Bliek assisté de Messieurs Furet et Loos
Buts : Strasbourg : 04:13 Pierre-Antoine Devin (ass Edouard Dufournet) ; 09:15 Elie Marcos (ass Pierre-Antoine Devin et Aziz Baazzi) ; 28:15 Brennan Sarazin (ass Juho Lehtisalo et Mickey Gilchrist) Briançon : ; 12:47 Edo Terglav ; 29:51 Maks Selan (ass Edo Terglav et Damien Raux) ; 40:18 Marc-André Bernier (ass Brice Chauvel) ; 49:34 Joni Lindlof (ass François-Pierre Guenette et François Groleau) ; 59:03 Brice Chauvel (ass Marc-André Bernier)
Pénalités
6 minutes contre Strasbourg
12 minutes contre Briançon
Photo : Christophe Moreau
Et comme hier, ce sont les locaux qui vont frapper d'entrée et par deux fois. Et comme hier, Dufournet se connecte avec Devin dans l'enclave pour le premier but du match (4:13 1-0 Pierre-Antoine Devin assisté d'Edouard Dufournet). Le bloc Français remet ça lorsque cap'taine Marcos s'y reprend à deux fois pour bonifier cette passe de Devin et tromper Sopko (9:15 2-0 Elie Marcos assisté de Pierre-Antoine Devin et Aziz Baazi). Luciano Basile sent que son équipe n'y est pas et demande immédiatement son temps mort afin de remettre les pendules à l'heure.
Ses joueurs ont bien frappé à la porte de la cage de Hiadlovsky notamment par la ligne Bernier - Guenette - Pepy (qui remplace Perez ménagé et uniquement crédité de présence sur la glace en power play) ou encore lors des phases d'avantage numérique mais sans succès. En face, le premier trio Strasbourgeois n'est pas en reste et Sarazin ou encore Gilchrist auraient très bien pu corser l'addition comme sur ce tir voilé à court d'un homme qui ricoche sur le casque de Sopko.
Les Hauts-Alpins vont néanmoins revenir à la marque sur un rebond qui termine sa course derrière Hiadlovsky que Terglav n'a plus qu'à pousser au fond (12:47 2-1 Edo Terglav). Ils vont toutefois offrir une dernière chaleur à leur coach quand, à une minute du terme de la période, Devin enfume la défensive adverse avant de servir Marcos tout juste rattrapé avant de pouvoir concrétiser.
Tirs: 5-8
Occasions de marquer: 6-4
Remises en jeu: 7-12
Briançon tient la rondelle dans ce deuxième tiers et marquera son second but sur un tir de la bleue de Selan qui trompe le portier complètement masqué (29:51 3-2 Maks Selan assisté d'Edo Terglav et Damien Raux). Mais cela ne suffit pas à niveler la marque car un peu avant Gilchrist décale idéalement Sarazin au second poteau. Sopko tente bien un déplacement désespéré mais trop tard (28:15 3-1 Brennan Sarazin assisté de Mickey Gilchrist et Juho Lehtisalo).
Ce but est logique car les Alsaciens se procurent plusieurs chances de marquer. Burgert échoue sur le poteau après seulement 20 secondes de jeu depuis un angle très fermé et Laine puis Trabichet buttent sur Sopko. Un jeu de puissance bien mené durant les deux minutes par le trio Dufournet - Marcos - Devin accouche de trois occasions alors que le palet ne quitte pas la zone défensive des Briançonnais. Ces derniers ont bien compris la leçon et le power play suivant est bien annihilé grâce à une défense plus agressive.
Mais les visiteurs ne sont pas en reste et la rencontre peut basculer à tout moment tant les individualités des visiteurs sont capables de faire la différence comme lorsque Rohat ou encore Groleau de loin font passer quelques frissons dans les travées de la patinoire.
Tirs: 9-11
Occasions de marquer: 8-6
Remises en jeu: 16-8
Photo : Christophe Moreau
Et c'est ce qui arrive dès l'entame de ce dernier vingt. Bernier permet aux siens de revenir à hauteur d'un superbe lancer des poignets qui se loge en pleine lucarne (40:18 3-3 Marc André Bernier assisté de Brice Chauvel). On sent ensuite que les deux équipes ne veulent plus se livrer car sans nul doute que le prochain but sera le but vainqueur. Coach Basile envoie ses joueurs de confiance sur la glaçon. On voit notamment Bernier - Guenette - Chauvel en attaque et Groleau - Leveque en défense effectuer une présence sur deux. La moindre erreur est fatale est elle sera commise, malheureusement pour les partisans de l'Etoile Noire, par Bobby Raymond qui perd la rondelle dans sa zone. Lindlof n'en demande pas tant pour convertir un rebond de Guenette (49:27 3-4 Joni Lindlof assisté de François Pierre Guenette et François Groleau). Cela sonne le glas des espoirs Alsaciens même si Devin oblige Sopko à effectuer un arrêt de position. Il y aura également une grosse chance de Gilchrist non cadrée puis Hiadlovsky qui vole de la mitaine tout un but à Bernier. Le temps mort et la sortie du gardien n'y feront rien et le but final en cage vide est anecdotique (59:03 3-5 Brice Chauvel assisté de Marc André Bernier en cage vide).
Tirs: 12-12
Occasions de marquer: 5-8
Remises en jeu: 16-7
Photo : Christophe Moreau
Les Diables Rouges ne sont sûrement pas mécontents de quitter l'Alsace ce soir avec leur qualification en poche tant l'Etoile Noire les aura fait douter sur cette série. Hormis le premier match dominé par les Haut-Alpins, le deuxième acte à René Froger ainsi que la rencontre de ce soir aurait très bien pu tourner à l'avantage des Jaunes et Noirs. Et qui sait ce qui serait advenu d'un match couperet mardi prochain à Briançon.
A noter la traditionnelle cérémonie de récompense de meilleurs joueurs de chaque camp qui, une fois n'est pas coutume, fut assortie d'un troisième trophée remis à l'emblématique entraîneur de Strasbourg qui termine là son vingtième mandat consécutif à la tête du club. Et l'ovation réservée par le public est méritée tant il aura su tirer le meilleur de ce groupe, parfois décrié en milieu de saison, et qui aura au fil des matchs progressé pour accomplir la meilleure saison Strasbourgeoise en élite.
Enfin, on aura noté le très bon travail du trio arbitral et ce n'est que justice de leur rendre hommage eux qui sont (trop) souvent décriés.
Meilleurs joueurs de la rencontre: Hugues Cruchandeau et Edo Terglav
Alignements
Hiadlovsky
Burgert - Raymond
Cruchandeau - Stritz
Cesnek - Baazi