Briançonnais et Angevins se retrouvent donc pour ce 1er match des demies finales. Ce match promet d’être de toute splendeur avec deux très belles équipes, des individualités hors paires et une ambiance de feu dans les travées de René Froger avec les deux clubs de supporters briançonnais et une vingtaine d‘Angevins venus encourager leur équipe. Deux absents sont à noter, Pavol Mihalik (épaule) du côté des Ducs et Stéphane Gervais (cheville) pour Briançon.
Arbitres : M. Bergamelli ass M. Margry et M. Barcelo
Buts : Briançon : 02:48 Marc-André Bernier (ass François-Pierre Guenette et François Groleau) ; 65:00 François-Pierre Guenette Angers : ; 42:22 Matias Metsaranta (ass Thiery Poudrier et Tomas Baluch)
Pénalités
16 minutes contre Briançon
22 minutes dont 10 à Albert contre Angers
D’entrée de match, les Ducs se montrent dangereux et l’inévitable Jonathan Bellemare est le premier à mettre le feu à la défense des Rouges mais son slap est parfaitement capté par Ramon Sopko (30s). Moins de deux minutes plus tard, Eric Fortier est sanctionné par Mr Bergamelli pour une charge avec la crosse ce qui permet aux Rouges de s’installer en zone offensive et ainsi mettre à contribution le portier Angevin, à savoir, Peter Aubry. Cette supériorité va alors permettre à M-A Bernier de s’illustrer. Profitant du trafic devant la cage, il adresse un tir du poignet surpuissant qui finit sa course en pleine lucarne. (02’48s 1-0 Briançon: 41: Bernier assisté de Guenette et Groleau (5-4))
Angers réagit dans la foulée et Sopko repousse dans un premier temps le tir de Bellemare avant de dévier du bouclier la tentative de Fortier (4’43s).
Photo : Nicolas Fradin - 2010
C’est le québécois François Groleau qui va être à son tour pénalisé mais les Ducs ne parviendront pas à revenir au score sur cette phase de supériorité numérique. Nous retiendrons le superbe arrêt du cerbère Briançonnais sur Fortier, pourtant tout seul dans l’axe (6’55s). Le jeu est assez équilibré dans ce début de match avec deux équipes très bien en place et des défenseurs prenant le pas sur les attaquants adverses. Sur les quelques tirs lui étant adressés, Aubry semble assez fébrile en relâchant à plusieurs reprises des tirs qui paraissent pourtant anodins. De l’autre côté Sopko est parfaitement rentré dans son match, il déjoue toutes les offensives des bleu et blanc comme celle orchestrée par Thiery Poudrier et se finissant par un lancer de Simon Lacroix dans le slot (9’20s). Dans cette deuxième moitié du tiers, les deux équipes se neutralisent réellement et les pénalités infligées aux deux équipes ne donneront rien. A noter la première altercation du match à 18’22s qui fait suite à de nombreuses mises en échec appuyées, de par et d’autre.
Ce 1er tiers fût donc assez équilibré alternant les bonnes phases Briançonnaises et Angevines. Ce sont les Diables qui rentrent au vestiaire avec de l’avance au score mais les visiteurs ont su se montrer dangereux à plusieurs reprises avec une 1ere ligne (Laprise - Bellemare - Fortier) très en jambe en ce soir. Ceci nous laisse présager de bien belles choses pour la suite de ce match.
Ce sont les Ducs qui rentrent le mieux dans cette deuxième période et Groleau, après seulement 22s de jeu, ira de nouveau faire connaissance avec le banc des pénalités. Le jeu de Power play s’installe parfaitement mais les Angevins butent sur un Ramon Sopko des grands soirs. Après une erreur de défense des Hauts Alpins alors que l’on évolue de nouveau à 5 contre 5, Fortier et Laprise se retrouvent à deux face à un seul Briançonnais. Fortier tente sa chance mais le dernier rempart de la ville haute est une nouvelle fois parfait sur sa ligne (23’11s). Ramon Sopko arrêtera ensuite la frappe de Kevin Igier alors que ce dernier avait réussi à se libérer du marquage du finlandais Timo Seikkula (24’30s).
Photo : Nicolas Fradin - 2010
Puis vient le tour de Bellemare de buter sur le gardien haut-alpin, ce dernier repoussant les assauts de sa botte droite (25’). Les Rouges sont asphyxiés par le pressing haut de leurs adversaires, les passes ont du mal à s’enchainer et les erreurs s’accumulent. Pour exemple, la paire défensive Szelig - Selan de Briançon restera pas loin de 3min d’affilée sur la glace, le palet restant dans leur zone défensive (30’). Cependant ce Diable de Lindlof aura l’occasion d’aggraver le score pour les locaux en se faufilant entre deux défenseurs mais le puck-check d’Aubry est parfait (32’08s). Les Angevins ont toujours le jeu à leur compte et enchainent les combinaisons pour arriver à faire trembler les filets. Pierre-Luc Laprise, sur un service de J.Bellemare, est à deux doigts d’y parvenir mais c’est sans compter sur la souplesse de Sopko qui dévie son slap en dehors de l’aire de jeu (33’30s). La pénalité sifflée à l’encontre du Duc Albert, aurait pu permettre aux Rouges de se sortir de la tempête et de se mettre à l’abri en doublant la mise mais c’est Jonathan Bellemare qui se créera la plus belle occasion. Le génie canadien, "enrhume" littéralement Groleau d’une feinte somptueuse mais son revers n’est pas assez levé pour pouvoir surprendre le petit gardien slovaque (38’).
Enorme deuxième tiers des hommes de Heikki Leime, le score aurait pu être en leur faveur sans un grand Ramon Sopko et une défense héroique à plusieurs reprises. Les Diables ont sorti peu à peu la tête de l’eau mais la domination reste Angevine, il n’y aucun doute la dessus. Il reste maintenant 20’ à Angers pour inverser la tendance.
Comme en début de deuxième vingt, les Rouges sont très vite mis à la faute et c’est Chauvel qui écopera des 2min de prison. Le power-play bleu et blanc a du mal à s’installer mais Thierry Poudrier utilise toute sa vitesse pour passer deux adversaires, il délivre une superbe passe au deuxième poteau à Matias Metsaranta, qui délivre les siens, en déviant la rondelle au fond des filets. (42’22 :1-1 Angers : 15: Matias Metsaranta assisté de Poudrier et Baluch (5-4)).
Quelques minutes plus tard, Chauvel retournera en prison mais cette fois-ci les joueurs d’Anjou ne convertiront pas leur supériorité numérique.
Photo : Nicolas Fradin - 2010
Peu après sa sortie sa sortie de prison, il empêchera même Bellemare, tout seul devant Sopko, d’armer correctement son tir, Sopko n’ayant plus qu’a capter la rondelle, glissant vers lui (50’14s). Les esprits s’échauffent, on sent la pression monter dans les rangs des deux équipes, Terglav et Igier iront ainsi se calmer sur le banc des prisonniers (51’12s). La perte de palet du grand Braxenholm aurait pu permettre aux Briançonnais de reprendre l’avantage mais Aubry bloque le slap de Bernier entre ses bottes (52’22s). C’est ensuite le tir du revers de Mickael Perez qui est déjoué par le cerbère des Ducs (54’). Les locaux prennent le jeu à leur compte, à l’inverse du 2ème tiers et c’est tour à tour, Guenette, Pepy, Terglav et Bernier qui verront leur shoot stoppé par le portier adverse.
La prolongation est donc nécessaire pour départager les deux formations, et chaque équipe se procurera une grosse occasion. Briançon par l’intermédiaire de Guenette, utilisant sa vitesse pour se débarrasser de deux adversaires mais dont le tir est dévié par Aubry dans un style peu académique mais tout aussi efficace (61’). Pour Angers c’est P-L Laprise qui, après un gros travail de Baluch, bute sur Sopko. Les deux se rendront par ailleurs en prison à la suite de cette action (64’51s).
C’est donc la série de tirs aux buts qui permettra de désigner un vainqueur ce soir.
Bellemare: arrêt Sopko du bouclier.
Lindlof: Aubry capte la rondelle dans sa mitaine.
Fortier: Il choisit son tir du revers mais Sopko, en grand écart, arrête le palet dans sa mitaine.
Guenette: il prend de la vitesse, son tir est foudroyant et bat Aubry d’un tir entre les bottes, « Five-hole » comme diraient nos amis Anglais.
Metsaranta: il doit marquer pour garder son équipe en vie mais l’inévitable Sopko réalise un arrêt semblable à celui sur Fortier.
La victoire est donc Briançonnaise ce soir, au bout d’un match palpitant comme on le pressentait. Les Rouges n’ont pas volé leur victoire en répondant héroïquement aux assauts adverses et en profitant d’un Ramon Sopko en état de grâce. Les Angevins regagnent leur vestiaire, déçus forcément, mais la partie qu’ils ont réalisé, montre qu’il n’est pas impossible qu’ils puissent égaliser à 1-1 ce soir, avant de retourner chez eux pour la suite de la série.
Très bon rendu de la rencontre
Ca fait plaisir de revoir les photos de Nico que l'on connait mais aussi d'avoir un article sur Briançon;
J'ai qu'un mot à dire, SUPER et continuez