Deuxième match de cette demie finale avec une saveur particulière, car si les dragons ont pris un avantage sur la série lors du match 1, ils auront une pensée toute spéciale pour Julien Desrosiers lors du coup d’envoi. Atmosphère donc particulière en espérant que ce traumatisant accident sorte des têtes. Plus facile à dire qu’à faire.
Arbitres : Mr Velay assisté de Mr Dehaen et de Mr Rauline
Buts : Rouen : 02.24 Marc-André Thinel (ass Daniel Babka et Eric Doucet) ; 15.05 Magnus Eriksson (ass Carl Mallette et Daniel Babka) ; 23.26 Carl Mallette (ass Eric Doucet) ; 29.51 Eric Doucet (ass Carl Mallette et Magnus Eriksson) ; 33.12 David Holmqvist (ass Carl Mallette et Jérémie Romand) ; 33.35 Carl Mallette (ass Jérémie Romand et David Holmqvist) Grenoble : ; 17.10 Nicolas Besch (ass Jakob Milovanovic et Martin Jansson) ; 21.31 Mitja Sivic (ass Jakob Milovanovic et Anders Nilsson) ; 53.20 Jean-François Dufour (ass Antonin Manavian)
Pénalités
18 minutes contre Rouen
65 minutes dont 10 à Manavian et 5 + 20 Raibon contre Grenoble
Rouen d’entrée.
L’absence de Desrosiers a obligé les coachs à changer les lignes si bien que les blocs d’attaquants se présentaient ainsi : Mallette-Doucet-Thinel / Salmivirta-Tardif-Zwikel / Lamperier-Tarantino-Romand. Ce sont les Grenoblois les premiers en action, mais en mal d’abord avec une première prison après seulement 45 secondes et en bien ensuite par Broz qui s’infiltre par la gauche.
Son centre trouve Milovanovic mais Koenig est bien présent (01’19). La réaction Rouennaise est immédiate et fructueuse. Profitant toujours du surnombre, Doucet légèrement sur la droite, tire mais à coté, ce qui profite à Thinel qui est placé derrière la cage. Il la contourne et va loger le puck entre le poteau droit et Ferhi dans un trou de souris (1-0 / 02’24 Thinel ass. Doucet et Babka).
Le jeu est plutôt dans la neutre pendant une bonne période et il faut attendre quatre tours de pendule avant que le trio de Canadiens ne confisque le palet, mais se heurte à Ferhi (06’18). Grenoble est très indiscipliné et récolte des prisons les une après les autres (06’51-09’06-11’35) sans que pour le moment les Dragons n’en profitent. Attention de ne pas trop jouer avec le feu! Le pompier de service s’appelle alors Ferhi et reste impérial devant les assauts Normands. Mais pour combien de temps encore? Si Rouen ne marque pas lors de ses supériorités, elles fatiguent les adversaires qui vont craquer de nouveau.
Mallette, toutes voiles dehors, déborde coté gauche, passe derrière la cage, se bloque et sert Eriksson qui arrive lancé sur la gauche. Son tir puissant trouve la lucarne droite (2-0 / 15’05 Eriksson ass. Mallette et Babka). L’arbitre a toujours autant de travail et envoie les excités se calmer sur le banc des prisons. A quatre contre quatre, c’est Grenoble qui va être à son avantage. Milovanovic récupère un palet le long de la bande coté droit et trouve seul au second poteau Besch qui n’a plus qu’a finir le travail (2-1 / 17’50 Besch ass. Milovanovic et Jansson).
Un tiers bien rythmé dans son ensemble où les Dragons ont pris un léger avantage au score, mais les accrochages répétés nuisent au bon déroulement du jeu. Des joueurs à la limite de la régularité ne voulant rien lâcher.
Le jeu a primé.
C’est en avantage numérique que Grenoble va débuter ce tiers et que les Isérois vont tout de suite en profiter. Milovanovic coté gauche donne un caviar à Sivic seul au poteau droit pour pousser la rondelle au-delà de la ligne (2-2 / 21’31 Sivic ass. Milovanovic et Nilsson). Grenoble pense avoir fait le plus dur en revenant aussitôt, mais les Dragons ne l’entendent pas ainsi.
En bon capitaine, Mallette, bien lancé par Doucet sur la droite, expédie une mine qui transperce Ferhi (3-2 / 23’26 Mallette ass. Doucet). Rouen continue son pressing et se montre dangereux. Tarantino (27’25) bien servi par Lamperier, mais surtout Mallette, qui, seul dans le slot, ne peut reprendre, subissant une grosse charge (28’56). La supériorité qui s’en suit va sourire aux locaux. La meilleure réponse de Mallette est de donner à Doucet dans le slot. Sa première tentative est avortée mais mal dégagée, la seconde tentative est la bonne et fait passer au puck la ligne fatidique (4-2 / 29’51 Doucet ass. Mallette et Eriksson).
Le jeu se durcit et chaque arrêt est sujet au brassage en règle. Comme cette agression des plus stupides de Nilsson qui balance Lamperier sur son gardien Koenig alors que la rondelle était bloquée depuis un moment (31’30). Je vous laisse deviner ce qui se passe ensuite. Le jeu reprend enfin et les Dragons enfoncent le clou sur l’avantage numérique qui suit. Romand pour Mallette derrière la cage, service impeccable pour Holmqvist qui vient sur la cage et fusille Ferhi (5-2 / 33’12 Holmqvist ass. Mallette et Romand).
Que dire de la suite avec des Grenoblois qui n’y sont plus du tout! La remise en jeu est gagnée par les Rouennais. On prend les mêmes et on recommence en changeant l’ordre. La conclusion est pour Mallette qui sert un café crème à Ferhi, abandonné par sa défense (6-2 / 33’35 Mallette ass. Romand et Holmqvist). Le reste du tiers n’apporte rien de plus et la seule action significative est en fin de tiers avec ce tir de Arrosamena qui ne trouve pas le cadre alors qu’il était bien placé (39’38).
Grenoble a payé très cher son indiscipline en jouant d’une façon relativement virile, mais comme souvent le jeu a été récompensé. Sans pour autant dire que le match est plié, il est fort bien engagé pour Rouen et fort mal pour Grenoble.
Sang froid et sang chaud.
Le dernier tiers repart sur de bonnes intentions et Grenoble est encore la première équipe en action mais Koenig de la botte s’interpose face au beau tir de Jansson (40’17). Salmivirta, dans la foulée, lui répond, mais Ferhi veille (40’44). De bonnes intentions, croyait-on, mais chassez le naturel, il revient au galop! Nouvelle explication tendue et, dans l’histoire, Raibon écope d’un 5 + 20. Avantage majeur mais Rouen n’en profite pas pour aggraver le score, ne parvenant quasiment pas à installer son jeu de puissance.
Elle voit même sa supériorité s’annuler par une prison. A quatre de chaque coté, Fleury, en solo, inquiète Koenig (45’13), imité par Broz qui d’un tir vicieux, et profitant du trafic, voit sa tentative repoussée par le casque du portier normand (46’50). Chaque fin d’action est ponctuée de bousculades, échanges de « baffounettes ». Dans ce spectacle pas très « fun », les meilleurs artisans restent les gardiens qui par leurs arrêts offrent du spectacle. Lamperier voit lui aussi sa tentative être repoussée par un bon réflexe de Ferhi, pourtant masqué au départ du tir (48’20).Sivic s’essaye à la bleue, mais la mitaine de Koenig est ferme (49’19).
Les prisons se multiplient comme d’autres enfilent des perles et, à ce jeu là, ce sont les Isérois qui sont le plus pris par la patrouille, annihilant tout espoirs de retour s’ils en avaient encore. Grenoble pratique en contre et Fleury ne sera pas plus en réussite, mais oblige néanmoins Koenig à un arrêt délicat (51’46). Rouen essaye de gérer le chrono, ne se livrant pas trop, et surtout en ne répondant pas aux provocations et autres coups plus que « limites » de leurs adversaires du soir. Ce dont profite Dufour pour tromper un Koenig surpris du tir (6-3 / 53’20 Dufour ass. Manavian). Rouen se voit offrir un nouveau cinq contre trois, situation qui ne profite pas à Doucet, seul à son poteau gauche, qui envoie le caoutchouc au dessus (54’52). Et devinez ce qui se passe derrière?….bah oui; un petit brassage en règle et de façon gratuite.
Une action de chaque coté sans succès pour le score est encore à signaler, Thinel tirant a coté (58’25) et Baylacq ne trouvant que la mitaine de Koenig (59’05). Le match ne pouvait évidement pas se terminer sans une énième explication : une belle prise de judo à faire pâlir David Douillet sur la personne de Salmivirta (59’31).
Victoire logique des Dragons face à une formation Grenobloise qui par moment a davantage pensé à détruire qu’à construire. C’est fort dommage car le potentiel est là et nul doute que cette formation peut nous montrer bien plus que cette copie peu réjouissante. Le total des prisons est là pour en témoigner. Avec deux victoires au compteur, Rouen a rempli son contrat, mais le troisième point sera dur à obtenir. Les Grenoblois ne leur donneront pas facilement.
Enfin un hommage fut rendu à Doucet pour sa futur fin de carrière, ou par vidéo interposée, d'anciens coéquipiers et présents lui ont rendu les honneurs.
Tout comme HH qui a ses correspondants un peu partout en France...CQFD
Castor des glaces a écrit
le 30/03/2010 à 09:10
Aucun problème à ce que FBI soit un peu chauvin puisque c'est une radio locale, qui est censée commenter pour les grenoblois !!! Libre aux autres de l'écouter ou pas s'ils ne la trouve pas assez objective !
Par contre, HH est un média national, censé couvrir un match pour les 2 équipes, du point de vue des 2 équipes...
LA MOUCH a écrit
le 29/03/2010 à 19:11
Je souhaite en tout cas voir mardi sur amarok TV un bon match de hockey dans tous les sens du terme ; voire même (ce serait mieux pour nos amis supporteurs grenoblois) deux matchs avec mardi et mercredi. En espérant qu'il n'y aura pas de blessés supplémentaires, que le mot "respect" ne sera pas qu'un joli mot présent dans le dictionnaire, et qu'il restera des personnes honnêtes pour reconnaitre la défaite qu'elle soit d'un coté comme de l'autre
LA MOUCH a écrit
le 29/03/2010 à 19:05
Je crois de toute façon que quoi que le dise ou prouve par A+B ; il y aura toujours des supporteurs ou partisans prets a defendre leur equipe bec et ongle.... Et bien sur qu'a Rouen il n'y a pas que des anges, d'ailleurs le hockey n'est pas réputé pour l'etre, et il faut du caractère pour esperer jouer à ce sport en professionnel. De plus Rouen sait jouer et répondre au physique.
Enfin je terminerais en disant qu'au vu de la réaction de certains sur ce site, si ils considèrent que le journaliste de HH est un peut trop pro rouennais de par son article, alors ne peut t'on dire pareil des commentateurs de FBI !!!!
Tatie38 a écrit
le 29/03/2010 à 14:10
les brûleurs sont aussi sévères envers eux mêmes(voir DL)battre Rouen cette année c'est limite mission impossible on est déjà fiers qu'ils soient arrivés là tout le monde joue pour gagner
mano76 a écrit
le 29/03/2010 à 13:52
Bonjour à tous,
Tout d'abord je tiens a vous signaler qu'en effet je suis rouennais et que donc je supporte les Dragons. Par contre j'ai aussi de la famille à Grenoble et je ne suis pas du tout anti BDL (pour mon beau frere et ma soeur ! lol).
Sinon concernant le match de samedi, sans vouloir refaire le match et dire que les Dragons sont des agneaux il faut quand meme signaler que les BDL ont joués beaucoup trop physique alors qu'ils avaient d'autres arguments a faire valoir. J'etais habitué a voir un jeu technique, en vitesse et bien léché de Grenoble et là sincerement pour samedi (je n'ai pas vu le match de vendredi) c'etait trop ! Certe le hockey est physique mais il ne faut pas jouer pour blesser. Je respecte tout le monde et suis pret a reconnaitre quand on perd contre plus fort mais là c'etait vraiment une drole d'ambiance et les BDL etaient souvent au dela de la ligne jaune, ils ont d'ailleurs ete sanctionnés pour ça.
Concernant le but du patin, pour etre honnete je ne peux pas dire de la ou j'etais dans la patinoire mais les arbitres etaient assez pret et on ne vois vraiment rien en video (merci France 3). Alors entendre des journalistes (RFI un peu chauvin ? lol, je peux comprendre c'est de bonne guerre) dire qu'il y a but du patin et etre sur d'eux ! Attention lol. Les journalistes sont aussi parfois des supporters ! lol Sinon si on compte les points on peut alors raisonnablement dire que le premier but de Grenoble est entaché d'une obtstruction d'un BDL sur Zwickel qui allait defendre sur le passeur de Grenoble et effectivement apres il est tout seul pour passer à Besch. Sincerement et sans parti pris je crois vraiment que les BDL ont joués trop physique (parfois méchant) et que pour cette partie la victoire des Dragons est logique. Maintenant il reste un ou des matchs a pole sud et j'espere que cela restera des match de hockey pour que tout le monde y gagnent !
Bon match à tous
_33_ a écrit
le 29/03/2010 à 13:08
je n'étais pas au match, c'est difficile de juger mais j'ai l'impression que sur cette série on a affaire aux gentils dragons contre les vilains grenoblois (c'est le ton de l'article)
pour avoir vu jouer rouen, certains joueurs sont loin d être des anges, surtout en mode play-off, j'ai du mal à croire qu'ils ont rongé leur frein subitement
il y a des gestes qu'on voit des tribunes et d'autres et des paroles qui ne se voient pas. facile de provoquer et de faire l'agneau ensuite
allez, pour les supporters des 2 clans (et les billeteries), on va souhaiter que ça se joue au 5e match à Rouen!
bons matchs à tous
Tatie38 a écrit
le 29/03/2010 à 10:17
ouille j'ouvre le parapluie ça va taper dur sur les méchants brûleurs qui n'ont pas été sympa avec les gentils dragons ceci dit n'étant pas au match on va faire une moyenne entre l'article HH et les commentaires de France Bleu Isère.Rouen est favori mais Grenoble ne va pas se laisser écorcher sans se battre l'issue sera mérité j'espère côté jeu et arbitrage. C'est quoi cette histoire de but mis du patin?