Après avoir pris l'avantage de la glace en gagnant à Briançon samedi soir, les Ducs d'Angers ont leur destin au bout de la palette en recevant deux fois les Diables Rouges de Briançon.
Mihalik, Gervais et Seikkula sont les absents pour cette rencontre très indécise.
Arbitres : Mr Barbez assisté de Mr Dehaen et de Mr Rauline
Buts : Angers : 12.00 Lauri Lahesalu (ass Thiery Poudrier et Tomas Baluch) ; 28.40 Thiery Poudrier (ass Lauri Lahesalu et Tomas Baluch) Briançon : ; 15.26 Sébastien Rohat ; 27.33 Damien Raux (ass Edo Terglav) ; 50.37 Marc-André Bernier (ass François-Pierre Guenette et François Groleau)
Pénalités
12 minutes contre Angers
10 minutes contre Briançon
Un jeu tactique
Les deux équipes se connaissent et ne s'observent pas. Dès l'entame de la rencontre les équipes sont attentives aux tentatives de leurs adversaires et le jeu se déroule essentiellement au centre de la patinoire. Les visiteurs se signalent par un jeu simple et rapide sur la base de passes longues et directes. A l'inverse les locaux comptent sur leurs meneurs de poche, Bellemare et Poudrier notamment, pour créer la brèche dans la défense adverse et se procurer ainsi des occasions. Mais le résultat est similaire, ce sont les défenses qui prennent le dessus de chaque côté.
Photo : Franck Salot
A cela s'ajoute la volonté du coach Angevin de ne pas opposer sa première ligne avec celle de son adversaire et le jeu, bien que d'un haut niveau, ne permet pas encore au nombreux public Angevin de s'enthousiasmer ! Une première pénalité sifflée à l'encontre de Michal KORENKO sur Jonathan BELLEMARE permet aux Angevins de bénéficier d'une première unité spéciale. Toutefois cet avantage numérique est de courte durée puisque Eric FORTIER est à son tour appelé en prison.
Mais à 4 contre 4, les Angevins font la différence, Tomas BALUCH le long de la balustrade fait parler son physique et son expérience pour transmettre à Thierry POUDRIER. Le centre Angevin feinte le tir au premier poteau et part derrière le but pour en faire le tour et adresser une passe croisée à Lauri LAHESALU, qui d'un tir à ras terre bat Roman SOPKO (1-0 12'00" : Lahesalu).
Les Angevins sont réalistes et confirment leur emprise sur le match progressivement. Toutefois sur une erreur individuelle de Simon LACROIX, qui rate sa passe, Sébastien ROHAT récupère le palet et part seul affronter Peter AUBRY qu'il bat d'un petit tir en hauteur (1-1 15'26": Rohat).
Tout est à refaire pour les Angevins qui bénéficient d'une nouvelle supériorité numérique pour refaire la différence en fin de tiers, mais la défensive Briançonnaise est efficace et agressive sur le porteur du palet, empêchant ainsi la mise en place du jeu Angevin.
Photo : Franck Salot
Deux équipes très proches
Au retour des vestiaires, pendant 2 minutes, les Diables Rouges vont venir tester un Peter AUBRY relativement tranquille durant les 20 premières minutes. Sur un tir à ras glace de Groleau, puis une double tentative de Bernier, le portier Angevin confirme sa bonne forme.
C'est finalement en infériorité numérique suite à une pénalité sévère à l'encontre de Simon LACROIX que le gardien Angevin va devoir s'incliner. A la construction du jeu Damien RAUX, qui décale Edo TERGLAV. Le capitaine Briançonnais va fixer la défense Angevine et AUBRY avant de re-donner à Damien RAUX qui n'a plus qu'à marquer dans le but vide (1-2 27'33 : Raux).
Le but est difficile à accepter et dans la minute qui suit les Angevins se font justice eux mêmes en égalisant "facilement". Une entrée en zone offensive efficace, le palet qui tourne entre les différents attaquants avant de revenir à la ligne bleue.
Lauri LAHESALU tente le shoot, celui ci est contré et arrive dans la palette de Thierry POUDRIER qui trompe facilement Ramon SOPKO qui avait déjà anticipé le tir de LAHESALU (2-2 28'40": Poudrier).
Revigorés par cette égalisation, les Angevins vont garder la possession du palet durant les 10 dernières minutes de ce tiers. Jonathan BELLEMARE va faire lever le public par un nouveau geste dont lui seul a le talent malheureusement Ramon SOPKO l'empêche d'inscrire le but de l'année! De même Hermani VIDMAN retrouve ses gestes de buteur et ses tirs inquiètent le gardien visiteur sans toutefois trouver la faille.
Tout se jouera donc lors du dernier tiers.
Un dernier tiers à suspens
Le dernier tiers débute de manière assez folle. Le jeu va d'un but à l'autre et les gardiens sont mis à contribution. Ainsi Peter AUBRY doit intervenir sur des tentatives de BERNIER et LINDLOF, SOPKO répond en repoussant les tirs de BALUCH et BELLEMARE. Le tiers est indécis et ce sont les décisions arbitrales qui vont faire tourner le résultat du match. Jonathan BELLEMARE est sanctionnée d'une obstruction sur Ramon SOPKO alors qu'il est poussé dans le dos par François GROLEAU.
Photo : Franck Salot
La sanction étonne joueurs et spectateurs. Et pendant cette pénalité un but semble avoir été marqué par Briançon et accordé dans un premier temps par Nicolas BARBEZ, l'arbitre de la rencontre. Toutefois l'énervement du gardien Angevin et des défenseurs Angevins auprès des arbitres va pousser l'arbitre central à se déjuger et annuler le but...
Toutefois son honneur bafoué, il sanctionnera sur l'action Peter AUBRY pour son comportement. Aussi à 5 contre 3, les Briançonnais font la différence en une minute par l'intermédiaire de Marc André BERNIER qui d'un tir en hauteur bat le gardien Angevin déjà sur la glace (2-3 50'37" : Bernier).
Les Angevins vont mettre plusieurs minutes à se remettre de ce capharnaüm et seul le talent de Peter AUBRY va conserver les Ducs dans le match grâce à plusieurs arrêts pas forcément académiques!
Les Angevins vont tout tenter en fin de match et c'est au tour de Ramon SOPKO de se faire peur ainsi qu'à ses partenaires sur des relances approximatives et des sorties tout aussi hasardeuses. Les Angevins n'en profitent pas et la sortie du gardien local ainsi qu'une dernière pénalité à l'encontre de SZELIG, tout aussi litigieuse, ne changera pas le score final.
Briançon reprend l'avantage laissé à Angers samedi dernier et n'a plus désormais besoin que d'une victoire pour aller rejoindre Rouen en finale de Ligue Magnus.