L’opposition des deux grands de la Ligue Magnus, la dernière chance pour les Briançonnais... ce match ne manque pas de qualificatifs, et pour l’occasion les tribunes rougissent de plaisir d’accueillir les lointains Normands. En effet, que de rouge en vue et une ambiance clairement au dessus de celles des autres rencontres de la saison régulière à Briançon cette saison.
Les caméras de Sport+ installées, les tribunes remplies, des dizaines de supporters des Dragons ont quitté le vent pour rejoindre la Cité Vauban aux 300 jours de soleil… il ne manque plus que les joueurs qui ne se font pas prier pour paraitre dans la liesse générale… que demander de plus?
| Laurent Lardière | Dragon champion |
1er tiers: Dernier acte du Romand ?
Les locaux ont l’air plutôt dans le coup en ce début de match comme le prouve le magyar Vas puis son coéquipier Vidgren qui savent qu'ils ont tout à perdre ce soir.
Romand réplique à son ex-teammate Raux, la palet risque de chauffer… Sivic le subtilise et de ses mains de maître voleur, vient esquisser un slap devant le nez de Sopko, sans conséquence.
Face à ce Briançon un peu trop offensif, Glad fait crisser des patins… Mais c’est un but casquette de Houde qui va permettre aux partisans normands de jeter leurs perruques dorées en l’air ! 04’27 Houde ass. Romand 0-1
Cette courte avance rouennaise va faire perdre un peu d’étincelle aux Diablotins mais une belle chance leur est donnée avec un powerplay qui suit. Le slap de Rouleau ou l’homme-au-shoot-le-plus-puissant de France, reste infructueux, Dufour s’en charge et perce le filet du slovaque sur une superbe passe… 1-1 à 06’42 Dufour ass. Terglav et Rouleau.
Pour ne pas relâcher la pression, le haut alpin Rohat va titiller les Dragons, mais attention quand ils sont énervés, ils peuvent lancer des flammes… Pour le moment c’est plutôt en prison que Virolainen va s’énerver, laissant les rouges en powerplay lesquels, malgré de grosses occasions, vont toujours échouer dans leur tentative (Tekel, Ladanyi). Doucet ne tient plus en place et subtilise la rondelle pour frôler ensuite les filets gardés par le québécois en rouge.
13’41, Cette fois c’est les locaux qui vont aller cirer le banc des punis, ce qui n’est guère prudent face à des dangereux adversaires offensifs comme Rouen. Mallette et Virolainen se suivent mais Bronsard dit non et le but d’avance ne sera pas pour maintenant. Rouen manipule si bien le palet qu’une supériorité numérique ne sera pas de trop pour les locaux, qui vont enchaîner les occasions avec un Edo borderline, un Ladanyi tout en puissance et l’habile Sivic…
Bouchard va mettre les bouchées doubles pour contrer les Alpins et montrer une puissance ayant peu d'équivalent en France aujourd'hui, avec derrière un Dufour revanchard qui pousse.
Coup de sifflet, tout est à refaire pour ce second tiers
| Laurent Lardière | |
2ème tiers: Carl marque et Briançon voit rouge
Le départ est normand avec un magnifique échange entre Lemoine et Desrosiers, Briançon contre, mais pas de doute les Dragons gardent leur antre. Thinel s’échappe après une passe mal assurée, et il faudra bien un arrêt spectaculaire de Bronsard pour éviter la catastrophe.
Vas, Houde, les échanges ne cessent pas, tout comme la tension et le plaisir de voir du bon hockey technique et spectaculaire, bien que joué sur un rythme parfois un tantinet lent. Mais il y en a un qui n’oublie pas le challenge : Mallette déboule, écrase toute résistance et en claque un au bon moment comme il sait si bien le faire, les hourras s’élèveront alors logiquement sous les écharpes jaunes et noires.27’48 Mallette ass. Carlsson.
Ce soir les jeunes mouillent le maillot, et les efforts vont être récompensés presque de suite avec l'égalisation de Arnaud à 9’15 ass. Leveque. Un but superbe qui souligne que certaines accélérations des diables rouges peuvent être fatales à des rouennais dont la défense dans l'axe n'est pas le point fort.
Quel plaisir de revoir Desrosiers dans la patinoire locale, mais peut-être pas dans ce contexte pour le public local, le meilleur joueur français de la saison pour l'équipe de hockey hebdo, semble se promener dans des bois rouges, et où il marque de belle manière… 2-3 à 9’40.
Quinze secondes plus tard, c’est le temps qu’il faut aux locaux pour prendre une pénalité avec Szelig qui proteste mais est expédié en prison.De nouveau en power, les Dragons s’installent en zone défensive. Lévèque protège son goalie, qui doit essuyer par deux fois un slap de Mallette. De nouveau au complet, les Diables tentent de recoller au score, mais ne parviennent pas à créer l’ouverture, mise à part une très belle passe de Raux pour Boldron qui aurait pu faire son effet dans les travées briançonnaises.
Nouvelle infériorité pour les hommes de Basile, que l’on commence à redouter comme la peste sur le banc, et c’est justifié, les Rouennais très efficaces exploitent généralement jusqu’au but leurs supériorités. Comme prévu, Bronsard est assailli par la ligne de Thinel, et l’arrière-garde haut-alpine mise à rude épreuve. Finalement, le capitaine rouge part en break, mettant tout son cœur à l’ouvrage, et délivrance il égalise en exploitant une ouverture béante concédée par Sopko…3-3 (38’19’’). Le soulagement sera de courte durée, Liwing agrandit la marque logiquement à 5 vs 4 tout en laissant éclater sa joie il saute sur le plexiglas, juste avant de rentrer aux vestiaires…3-4 (39’58’’5’’’).
| Laurent Lardière | |
3ème tiers : Born to play hockey, Liwing for winning
Briançon est 3 fois plus pénalisé que son adversaire, ce qui lui joue de bien mauvais tours, et permet à Mallette et autres Desrosiers de faire de grosses frayeurs à l’équipe des Diables. Terglav se démène en zone rouennaise, il s’accroche, donne tout, puise dans ses dernières réserves et tire avec lui toute l’équipe. Ils pressent en cœur, tentent de feinter par le slot mais ne parviennent à tromper le rempart du dragon que l'on sent prêt à porter le coup fatal du break.
C'est fait quelques minutes plus tard : (45’12’’) avec Bouchard qui creuse l’écart…3-5.
C’était sans compter sur celui qu’on surnomme maintenant tous Godo : Ladanyi qui profite d'une relance totalement manquée de Sopko pour se retourner sur lui-même, et frapper puissamment la rondelle vient se loger en pleine cage vide…4-5 (45’23’’).
Terglav continue de jouer avec « ses tripes » comme tous ses coéquipiers, tous les supporters essaient d’y croire encore. Mais retentit le coup de grâce et cette fois-ci les Diables ne s’en relèveront plus : le capitaine de Rouen et pour nous meilleur joueur de la saison de Magnus ne laisse à personne d'autre le soin de conclure la soirée, la saison, et score pour la dernière fois de la soirée, au terme d'une rupture une fois de plus négociée de main de maitre…4-6 (49’33).
Même si les Rouges tentent tout ces dix dernières minutes, car tout le monde voudraient voir le rêve se prolonger, rien n’y fera.
Bravo à Rouen pour ce titre qui souligne une domination totale lors des séries finales, avec une attaque au dessus des autres et une défense qui aura au final, bien joué son rôle. Au delà des talents individuels, on aura vu un coaching efficace et rigoureux au service de blocs offensifs équilibrés et une bonne gestion d'un effectif paraîssant totalement homogène et solidaire.
Bravo aux diables rouges pour la meilleure saison de leur histoire, qui les place définitivement au sommet du hockey français actuel, et consacre un groupe tout entier au service de la victoire, ainsi qu'un entraîneur qui aura une fois encore montré sa capacité à proposer un hockey de qualité.
Bravo enfin au public briançonnais et rouennais qui a su encourager ses équipes, vibrer et pousser, mais également à la fin féliciter dignement le champion de France et son dauphin. Une leçon à l'heure ou certaines banderoles nauséabondes, polluent le sport professionnel français.
Bravo enfin à un arbitrage tout à fait convainquant ainsi qu'à une organisation sans faille de la part du club haut alpin.
Vivement la saison prochaine est donc la seule conclusion que l'on puisse formuler.
Nota: Hockey hebdo n'est pas en mesure de publier les interviews sons de la finale en raison d'un problème technique sur le cable micro de notre correspondant.
Galerie Photos 1 : Nicolas Fradin
Galerie Photos 2 : Laurent Lardière
|