La première véritable occasion de la rencontre sera pour les visiteurs ; il s'agit d'un tir de Benjamin Berard dans le petit filet. L'attaquant des Diables Rouges efface Clément Fouquerel, voit le coin droit de la cage et manque finalement le cadre. Les Diables Rouges proposent quelques bonnes intentions offensives en tout début de rencontre avec une accélération de Rudolf Huna, finalement repris in-extremis, au moment d'armer son tir par Bastien Lemaitre et Axel Prissaint (2'23). Dans les secondes suivantes, les Boxers réagissent et trouvent les filets sur leur première attaque d'envergure.
Aina Rambelo, décalé sur la gauche, réceptionne une passe de Marc-André Lévesque, décoche un tir précis qui trompe Jan Broz (1-0 à 2'42).
À partir de ce moment-là, le palet se retrouve plus régulièrement dans les crosses bordelaises car les joueurs d'Olivier Dimet parviennent à se créer des situations offensives intéressantes, notamment dans leur première phase de power-play, mais il manque seulement la finition. Quelques instants plus tard, Thomas Raby part en prison et offre la seconde supériorité numérique aux bordelais (5'47). Jan Broz bloque un tir dangereux de Nikita Jevpalovs (6'15) unique occasion nette lors de cette phase de jeu. L'attaquant letton bute une deuxième fois sur le gardien des Diables Rouges qui, en neuf minutes, a déjà vu un bon nombre de palets arriver en direction de sa cage (9'11).
|
Photographe : © Laurent Robert |
©Ice Hockey Pictures |
Les visiteurs connaissent de grosses difficultés pour sortir de leur zone de jeu avec le palet car le pressing proposé par les Boxers est bien en place, ce qui gêne considérablement les relances. Deux minutes après la mi-période, les Boxers font le break au score.
L'action démarre d'une passe sur la gauche de Jules Boscq. Nikita Jevpalovs décale ensuite Loik Poudrier qui transmet le palet devant la cage à Massimo Carozza, dont la déviation laisse Jan Broz sans réaction (2-0 à 12'15).
Déjà extrêmement sollicité, le gardien des Diables Rouges repousse une nouvelle tentative d'Enzo Carry (13'47). Les locaux dominent clairement ce début de match, sans trop en faire, mais en jouant un bon hockey, plein de justesse et de maîtrise. Du côté des visiteurs, plusieurs pertes de palets rapides sont également à souligner dans ce premier acte. Pourtant, ces derniers montrent un signe de réaction avec un bon tir de Luca Gonzalez qui passe juste à gauche de la cage bordelaise. Clément Fouquerel sauve ensuite son équipe à trois reprises, en l'espace de quelques secondes, sur des tirs de Gaétan Villiot, Benjamin Berard et Kévin Igier (17'36). Le dernier tir bordelais, de Maxime Legault, permet à Jan Broz d'ajouter un arrêt supplémentaire (18'02). Les visiteurs obtiennent à leur tour une situation de supériorité numérique suite à une faute d'Axel Prissaint (18'54) ; celle-ci sera disputée entre la fin du premier tiers et le début du suivant.
Après vingt minutes contrôlées et maîtrisées par les Boxers, il est totalement logique de les voir posséder deux buts d'avance.
Tirs BORDEAUX 18 BRIANÇON 4
2ème période :
Les Diables Rouges démarrent cette période en supériorité numérique pendant les 54 premières secondes... qui ne donneront aucune occasion dangereuse. En revanche, les Boxers ne tardent pas à obtenir une occasion grâce à un bon tir d'Enzo Carry (21'25).
Lors de l'attaque suivante, Enzo Carry, aidé de Maxime Legault, partent en direction de la cage briançonnaise. Le numéro 54 des Boxers préfère orienter le jeu vers Peter Valier qui décoche un tir puissant dans le coin droit du but. Jan Broz encaisse déjà son troisième but (3-0 à 21'44).
Les occasions se multiplient tandis que le match continue d'être outrageusement dominé par les Boxers. Rudolf Huna vient buter dans la jambière de Clément Fouquerel (25'48) qui passe jusqu'à présent un match relativement tranquille car ses partenaires font un remarquable travail défensif. Nikita Jevpalovs échoue en décochant un lancer en force face au gardien des Diables Rouges (26'46). Le match semble retrouver un peu de rythme car les phases offensives des deux côtés deviennent plus régulières.
|
Photographe : © Laurent Robert |
©Ice Hockey Pictures |
En deuxième partie de période, Loik Poudrier profite d'un rebond favorable et cadre un magnifique lancer bloqué par Jan Broz (32'39). Bien qu'ils sont actuellement deuxièmes au classement des attaques en supériorité numérique, les Boxers ne profitent absolument pas de cet exercice ce soir pour augmenter leur avantage au score. Bien au contraire, les buts sont inscrits sur des phases de jeu à 5 contre 5.
Nikita Jevpalovs, sur le côté gauche, tire sur Jan Broz qui repousse difficilement dans la direction opposée. Loik Poudrier surgit devant lui et marque tranquillement sur la gauche du gardien (4-0 à 35'04).
Vingt-cinq minutes, en tout, restent à jouer et le match semble être quasiment plié. Devant l'autre cage, Clément Fouquerel se charge de repousser le tir d'Aleksei Ishmametyev (36'20). Le gardien des Boxers confirme sa grande forme sur un autre lancer de Dmytro Nimenko (37'10). Dans les derniers instants, les joueurs d'Olivier Dimet multiplient les phases offensives avec quelques tirs, notamment une transversale, mais se heurtent à Jan Broz, qui de son côté, n'est pas du tout épargné. Les Boxers continuent sur leur lancée et comptent donc quatre buts d'avance pour attaquer la dernière ligne droite d'un match, déjà parfaitement maîtrisé.
Tirs BORDEAUX 20 BRIANÇON 5
3ème période :
Le tout début de ce dernier tiers-temps est relativement pauvre en occasions réelles devant les cages, mais le palet circule très rapidement d'une zone à l'autre. Il faut en effet attendre la fin des deux premières minutes pour voir une interception de Denis Kurepanov, lancé en direction de la cage bordelaise, qui vient finalement perdre son duel devant le gardien des Boxers (42'35).
Deux minutes plus tard, servi par Loik Poudrier, Nikita Jevpalovs décoche un missile en haut de la zone d'attaque sur lequel Jan Broz ne peut rien faire (5-0 à 44'53).
Une fois ce cinquième but inscrit, les Boxers parviennent à ajouter le sixième très rapidement, dans les secondes qui suivent.
Nikita Jevpalovs, depuis le côté droit, trouve le jeune défenseur Mattéo Mahieu, dont le tir devant la cage surprend Jan Broz, avec l'aide du poteau (6-0 à 45'38).
|
Photographe : © Laurent Robert |
©Ice Hockey Pictures |
Les visiteurs ne se démobilisent pas et font preuve, malgré la difficulté et l'écart au score, d'un grand courage. Sur leur supériorité numérique obtenue d'une obstruction commise par Aina Rambelo (47'21), Eric Léger se présente à la cage, vise le coin droit et trouve le bas du poteau droit (48'02). Dans les sept dernières minutes du match, Fabien Colotti, Jules Boscq et Marc-André Lévesque se créent de nouvelles occasions mais les Boxers ne font pas évoluer le score. Jules Boscq trouve à nouveau le gardien des Diables Rouges sur sa route avec un bon lancer longue distance (55'30). La tâche devient de plus en plus compliquée pour les briançonnais au vu de la domination totale des Boxers depuis le début de la soirée. Les bordelais ont maîtrisé ce match avec beaucoup de sérieux, vigilance, tout en proposant un hockey très juste.
Tous les secteurs de jeu auront été à leur avantage et ils ont su imposer un gros défi psychologique, tactique et technique à la fois, auquel les visiteurs n'ont jamais pu répondre. Le match de la Saint-Valentin 2023 s'achève donc par une victoire nette des Boxers (6-0) contre une équipe de Briançon qui aura souffert pendant presque 60 minutes. Si les play-offs semblent en très bonne voie pour les Boxers, l'avenir s'obscurcit sérieusement pour les Diables Rouges, qui devront encore à l'issue de cette saison régulière, lutter dans la poule de maintien.
Tirs BORDEAUX 12 BRIANÇON 5
|
Photographe : © Laurent Robert |
©Ice Hockey Pictures |