4ème match de cette série entre Villard-de-Lans et Briançon. Après un match 3, où Villard a sauvé sa peau après une séance de tirs aux buts, les Ours doivent rééditer cette performance pour rester en vie. La tâche s’annonce compliquée avec une équipe affaiblie par les blessures et un tour de plus dans les jambes que son redoutable adversaire.
Arbitres : MM. Bergamelli et Fabre assistés de MM. Courgeon et Barbez M.
Buts : Villard-de-Lans : Briançon : 15.45 Jimmy Jensen (ass Bostjan Golicic et Jaka Ankerst) ; 21.22 Mathieu Jestin (ass Jaka Ankerst et Jimmy Jensen) ; 33.01 Marc-André Bernier (ass Richie Crowley et Dave Labrecque) ; 36.09 Sébastien Rohat (ass Viktor Szélig et Sébastien Bisaillon) ; 47.34 Denny Kearney (ass Dave Labrecque et Sébastien Bisaillon) ; 53.39 Bostjan Golicic (ass Jaka Ankerst et Viktor Szélig)
Pénalités
18 mn contre Villard-de-Lans
30 mn (dont 10 mn à Labrecque et 10 mn à Cerkovnik) contre Briançon
Photographe Laurent Lardière
J.Lerg multiplie les arrêts face à Briançon
Il ne faut qu’une minute pour que Briançon soit en situation de but. Lerg se détend pour sauver une reprise de Jestin, seul au second poteau (0.58).
Le jeu se déroule dans le camp villardien. Tarantino (5’32) puis Labrecque (6’23) viennent tester Lerg, vigilant. La partie est physique et Mathieu Jestin assène une violente charge dans le dos de Chris Zarb. Le défenseur américain reste au sol. Il reviendra au jeu par la suite mais pour une courte durée. Zarb restera dans le vestiaire pour la fin de la partie (7’02).
Le premier power play du match permet à Leone de prendre le premier lancer dangereux sur Quemener (8’). Vincent Couture est encore plus menaçant sur une reprise puissante plein axe que Quemener vient détourner du bout de la jambière (8’45).
Villard subit moins le jeu que sur le match 3. Briançon est cependant dangereux par ses attaquants de pointe. Labrecque puis Bernier voient Lerg repousser leur tentative (10’23 et 11’27).
La première faute de Villard est commise par le capitaine Simonneau (12’08). Briançon n’en profite pas et Ankerst se voit, lui aussi, sanctionner d’une obstruction devant Lerg (13’08). Cerkovnik écopera de dix minutes de méconduite pour avoir parlé à l’arbitre.
Briançon ouvre le score sur une percée de Golicic qui lance du revers. Lerg repousse mais le palet revient aussitôt dans le slot. Jimmy Jensen n’a plus qu’à pousser le palet dans une cage ouverte (0-1 15’45).
Villard répond timidement par Eriksson (17’05). Quemener passe une soirée relativement tranquille.
Engagements : 9/5 Villard
Tirs : 9/4 Briançon
Photographe Laurent Lardière
Zarb mis hors jeu par Jestin
La première minute de ce second tiers voit les deux équipes prendre un bon shoot. Sur une remontée à trois contre un, Jestin temporise et ajuste Lerg pour le second but des Rouges (0-2 21’22).
Briançon accélère encore le rythme. Ankerst touche la barre transversale (26’15) tandis que Lerg sort un grand écart devant Raux, bien servi dans l’axe par Bernier (28’28).
A 32’30, Briançon mène au nombre de tirs 9 à 1… Autant dire que Quemener dort sur ses deux oreilles !
Cette outrageuse domination va être concrétisée par Bernier qui s’y reprend par deux fois pour pousser la rondelle au fond (0-3 33’01).
Le break est fait par les hommes de Luciano Basile. Villard manque d’énergie pour arriver jusqu’à la cage de Quemener. S’ajoute à cela des pénalités qui font que Briançon va vite alourdir la marque. Jorgensen, en prison, Damien Raux entre en zone offensive et lance sur le poteau de Lerg (34’46).
Le jeu de passes de Briançon est bien rodé. Le tir de la bleue de Szelig, avec un fort trafic devant la cage, permet à Rohat de se saisir du rebond pour inscrire le 4ème but (0-4 36’09).
Ce but met fin aux espoirs des Villardiens qui savent désormais qu’ils entament leur dernier vingt de la saison.
Engagements : 8/7 Villard
Tirs : 18/4 Briançon
Photographe Laurent Lardière
R.Quemener blanchi les Ours
Villard attaque le dernier tiers par 0’45 seconde de double supériorité. Les Ours n’en profitent pas… Briançon est plus menaçant en power play. Nicolas Favarin part en prison pour un palet dégagé directement dans les tribunes.
Bisaillon, à la bleue, lance un missile. Lerg dévie sur le poteau mais le palet revient sur Kearney qui prend le rebond (0-5 47’34).
Le jeu baisse en intensité, le match étant plié. Golicic prend un bon lancer et trouve le petit filet pour le dernier but de la saison à André Ravix (0-6 53’39).
Engagements : 11/7 Villard
Tirs : 14/8 Briançon Briançon remporte ce quart de finale face à Villard-de-Lans. Les Rouges ont confirmé leur statut et n’ont pas laissé Villard prendre trop confiance. Briançon jouera contre Dijon sa demi-finale, dans la peau du favori.
Les Ours s’arrêtent là mais ils peuvent être fiers de leur saison. Pas de regrets sur ces play offs, Briançon était au-dessus. Villard-de-Lans, petit budget de Magnus, réalise l’une des meilleures saisons de son histoire. 7ème de saison régulière, un quart de finale, c’est tout simplement remarquable.
On a aimé, cette saison, les multiples arrêts de Jeff Lerg, meilleur gardien de Magnus selon nous.
On a aimé les buts du sniper Vincent Couture malgré une longue blessure à soigner.
On a aimé les passes décisives de Jens Eriksson
On a aimé les play offs de Luka Tosic, Chris Zarb et Pierre-Antoine Simonneau.
On a aimé les tirs aux buts de Mike Leone, le T.J Oshie des Ours.
On a aimé le gros travail défensif du barbu Lindström et la justesse dans le jeu de James Jorgensen.
On a aimé la grosse dépense d’énergie de Daniel Naslund
On a aimé le jeu de la troisième ligne avec la technique de Quentin Jacquier, la fougue de Norbert Abramov et le pressing de Crt Snoj.
On a aimé la gagne de Matic Kralj, le triplé de Jimi Palanto contre Epinal
On a aimé voir un Villardien, Nicolas Favarin, au niveau Magnus.
On a aimé la montée en puissance de Kenny Martin, Robin Drogue et Kevyn Richard
On a aimé les performances du back up Anthony Koren pour suppléer Jeff Lerg.
On a aimé la présence des juniors pour mettre un peu de concurrence dans cette équipe
On a aimé le recrutement international de Rich Metro, son coaching et sa disponibilité.
On a aimé les rencontres organisées pour les associations contre le cancer et le travail des bénévoles qui font vivre ce club.
Une année 2013-2014 qui restera un bon cru, quoi qu’il arrive par la suite…