Les Tourangeaux ont ces dernières années bien du mal à se faire respecter face aux Diables Rouges de Briançon. Cinq défaites l’an passé viennent se rajouter aux deux défaites lors de l’exercice 2004/2005 alors que les Tourangeaux avaient été vices champions de France. Au cumul, on observe un gap de +20 en faveur de Briançon (13 buts pour Tours contre 33 à Briançon).
Il est temps pour les Diables Noirs de changer la tendance.
Arbitres : Monsieur Hauchart assisté de Messieurs Ernecq et Bouguin
Buts : Tours : Briançon : 19:14 Brian Lee (ass Jean-François Dufour et Marton Vas) ; 26:47 Edo Terglav (ass François Groleau et Jean-François Dufour)
Pénalités
12 minutes contre Tours
20 minutes contre Briançon
1er tiers :
M. Hauchart va arbitrer les débats.
D’entrée, une erreur défensive tourangelle est exploitée par Briançon mais Russo fait l’arrêt. Les Diables Noirs sont ensuite sanctionnés pour surnombre.
Photo : Sébastien Barrieras
Russo en pleine discussion avec M. Hauchart
Comment mettre la pression et mettre à mal une telle formation qu’est Briançon en commençant le match de la sorte ?! Rien de tel pour douter et se retrancher défensivement !
Heureusement pour Tours, la formation alpine ne profite pas de ce premier powerplay ; c’est même Romano pour Tours qui est tout prêt de marquer mais Satosaari fait bonne garde.
Des Tourangeaux qui patinent dans le vide en ce début de rencontre ; seul Romano déclenche quelques velléités offensives mais rien de bien constructif finalement. Il en faut plus pour venir bouger les beaux bébés briançonnais, une charnière défensive très costaud à la (Basile) Boli-Mozer pour les fans du ballon rond.
Les Diables Noirs réagissent : une belle combinaison Filion avec Kaye, et Tessier voit son tir repoussé par l’extérieur du poteau gauche de la cage gardée par Satosaari.Confusion du corps arbitral en ce milieu de tiers, la pénalité sifflée contre Russo est finalement annulée.
Boldron, d’un slap flottant, voire sinusoïdal, met en danger Russo, qui repousse tant bien que mal.
Le match semble s’équilibrer avec toutefois un léger avantage pour Briançon dans la possession de palet. Pas de réelles occasions dangereuses de part et d’autres.
Belle combinaison entre Vas et Milovanovic, ce dernier tente une reprise de volée de la crosse façon JPP mais le but tourangeau reste inviolé. En cette fin de tiers, la citadelle tourangelle est littéralement assiégée par des Diables Rouges virevoltants. Russo est encore une fois bombardé de droite et de gauche, parfois délaissé par ses défenseurs. Russo en devient même libéro à la Franco Baresi, sa sortie osée derrière sa cage lui vaut une pénalité logiquement sifflée.Les Tourangeaux subissent, Stepan est sanctionné à son tour.
Ce qui devait arriver arriva, à 5 contre 3, Vas puis Dufour décalent bien Lee qui trompe proprement Russo.(19’14 : 0-1)
2e tiers :
On reprend ce tiers à 5 contre 4 pour les Briançonnais ; à peine l’engagement effectué, le jeu de puissance est mis en place, Wathier d’une belle boîte tente de répondre présent aux assauts des Diables Rouges.
Les Diables Noirs réagissent par à coup, Proulx trouve bien Kaye qui bute sur Satosaari puis ce même Proulx trouve en soutien Romano qui loupe le cadre.
Photo : Sébastien Barrieras
Pas de but sur cette action
Les Tourangeaux jouent à 5 contre 4 pendant quatre minutes, c’est l’occasion de pousser, de tenter des choses, de se montrer culotter. Hélas, il ne se passe rien, le jeu de puissance tourangeau est inefficace. Impuissant en powerplay, dominé à 5 contre 5, on ne voit pas comment les Diables Noirs peuvent faire trembler la solide formation des Alpes.
Owen tente d’enfoncer le clou, son slap puissant frôle la barre de Russo. La rondelle est bien utilisée à Briançon, ça va très vite, le défenseur tourangeau Ennaffati recherche son second souffle. Dur dur pour les Diables Noirs !!!
D’autant que Briançon double la mise par l’intenable Terglav bien servi par Groleau et Dufour.(26’47 : 0-2)
C’est simple le hockey, j’observe, j’attire la défense, je décale, je tire et je marque. Propre, net et sans bavure !!!
La réaction de Noël et Corran ne donne rien, ce dernier bute sur Satosaari ; il est même sanctionné à la suite de cette action. Quand on ne trouve pas la solution au problème, on s’énerve et on commet des fautes inutiles.
Le meilleur buteur tourangeau Saul vient titiller Satosaari qui fait étalage de son talent, avec une sortie kamikaze et un poke-check de grande classe.
Le costaud Szelig fait un tour en cabane. Le powerplay tourangeau est toujours aussi improductif. Boldron, parti en contre, est tout prêt d’inscrire le troisième but pour Briançon. Il faut encore un grand Russo pour retarder l’échéance.
3e tiers:
Les Diables Rouges, toujours aussi incisifs, continuent à malmener des Diables Noirs en perdition.Suite à une bonne entrée en zone offensive, Gagné est muselé irrégulièrement par Stepan qui visite la cellule.A noter une déficience physique impressionnante du côté tourangeaux.
Photo : Sébastien Barrieras
Cherchez l'intrus
Les Diables Noirs tentent bien de réagir par Noël, auteur d’un bon travail en zone offensive, il sert Corran trop timide sur ce coup. Puis Stepan prend ses responsabilités et tente d’apporter le surnombre offensif mais rien n’y fait. La formation alpine ne rompt pas, elle gère bien son match. Un choc frontal, pour ne pas dire coup de tête, de Lee sur Tessier fait réagir le public tourangeau, quelque peu abattu par la physionomie de la rencontre. Il reste 10 minutes, la tension monte d’un cran, les joueurs s’énervent ; on recense plus de contacts.
Après son choc, Tessier revient sur la glace, déterminé, il offre la rondelle à Filion mais son tir du revers ne trompe pas Satosaari. Rien de bien palpitant dans ce dernier tiers, ah si, un slap de Vas fait résonner le plexi. Puis une action de Kaye avec Proulx mais le portier alpin détourne dans les tribunes. On finit le calvaire avec un télescopage entre Novosad et Kaye, preuve du manque de fluidité du jeu tourangeau ce soir.
Inquiétante défaite pour les Tourangeaux ce soir. Dominés dans tous les compartiments du jeu, manquant de liant entre les lignes, les Diables Noirs doivent vite réagir s’ils veulent sortir de ce ventre mou de Magnus. Un déplacement difficile samedi au Colliséum d’Amiens. Un nouveau test important attend les hommes de Bob Millette.
C’est un véritable bloc équipe, que possède là, Luciano Basile. Une gestion de match parfaite (à la briançonnaise), les Diables Rouges ont maîtrisés leur sujet, faisant preuve d’une facilité insolente. In fine, Briançon enfin récompensé ?
Etoiles Hockey Hebdo
Thierry tu n'as pas tort, si Tours avait marqué (tir sur le poteau de Tessier) ça aurait pu changer la donne. Mais globalement on a bien aidé Briançon pour dominer. Briançon est une bonne équipe, si en plus on joue comme ça, rien d'étonnant au résultat et comme tu dis heureusement qu'il y a Russo (excellent d'ailleurs). Si on joue comme ça à Amiens... Alors laissons faire le temps comme tu dis si bien. :o)
Thierry a écrit
le 16/10/2008 à 10:44
Et heureusement qu'on a Russo dans les buts sinon on se prend une valise, mais laissez faire un peu le temps, on a tapé que des gros, y'a rien d'alarmiste quand même. Et puis comme je disais, on peut pas parler de déroute quand on perd 2-0, même si Russo y'est pour beaucoup. Rappelez-vous, juste avant le premier but de Briançon, l'attaquant de Tours qui part seul au but, ça peut changer la donne ça aussi
gigi a écrit
le 16/10/2008 à 10:32
Si on regarde le résultat ce n'est pas catastrophique mais c'est le collectif de Tours qui me fait peur. Un nombre incalculable de mauvaises passes, de mauvaises sorties de zones et un power play complètement inefficace. Individuellement il y a de bons joueurs mais collectivement il y a du pain sur la planche. C'est d'autant plus regrettable en perdant seuleument 2-0.
Champy a écrit
le 16/10/2008 à 09:36
supporter tourangeaux, j'ai assisté à cette berezina qui m'a fait mal au coeur...
et oui tours à été dominé de long en large!
Chapeau à cette équipe briançonnaise qui a fait montre d'une solidité à toute épreuve
Nico a écrit
le 15/10/2008 à 22:57
Je ne vois pas bien le rapport avec les matchs Grenoble-Briançon?!
Daren a écrit
le 15/10/2008 à 21:09
" Y'a pas le feu à la cabane" comme tu dis Thierry. La preuve sur les 3 confrontations Grenoble-Briançon de la semaine dernière, 2 victoires des Loups ( dont un authentique exploit à René Froger)avec 5 absents dont les trois plus gros buteurs grenoblois.Il y a pire comme résultat!
Nico a écrit
le 15/10/2008 à 21:00
Ce n'est pas le résultat qui m'inquiète, je trouve qu'on s'en sort d'ailleurs très bien mais plutôt la configuration de match ou Tours a été archi-dominé.
Thierry a écrit
le 15/10/2008 à 19:47
Je vous trouve assez dur avec Tours. La défaite n'est pas si inquiétante quand même. Il y a Rouen, Angers, Grenoble, Briançon et les autres. Et puis quand même on perd 2-0, quand on voit leurs autres résultats dont un 3-0 face à Grenoble, y'a pas le feu à la cabane
gigi a écrit
le 15/10/2008 à 16:42
Eh oui, les diables noirs n'ont pas montré grand chose dans ce match. Je crais le pire pour le prochain match à Amiens. Briançon ,une bien belle équipe ! Mes favoris pour le titre.
Let's go devil a écrit
le 15/10/2008 à 14:34
Bonjour
J'étais au match, Briançon est très fort, mais Tours a fait un très beau 3ème tiers. D'ailleurs a plusieurs reprises on y a cru et il a fallu le gardien de Briançon pour éviter un retour des diables Noirs.