C'est un Match de gala qui était proposé pour cette 8ième journée dans la patinoire René Froger opposant les Diables Rouges et les Ducs d'Angers. Les angevins avaient décidé de garder la première place provisoire du championnat. Ce n'était pas sans compter sur l'opiniâtreté des joueurs de Briançon en grande forme.
Damien Velay, l'arbitre de cette rencontre, jette le palet sur la glace. Une minute d'observation suffit aux deux équipes pour créer du jeu. Une belle sortie de zone des angevins emmène le palet chez les Diables. De sa bleue, #38 Pavol Mihalik décoche un missile sans surprise pour Satosaari sur ses gardes. Puis c'est un 2ième shoot du même joueur que Tommi attrape de la mitaine et sans attendre le remet en jeu.
A 2:14, une première pénalité est accordée en faveur des Briançonnais : Martin Lacroix #19 part pour 2 minutes en prison. Le nouveau Power Play de Luciano Basile se mets en place ; C'est à 4:00 que Brian Lee en position d'ailier droit placé devant la cage se crée une belle occasion de but.
A 5:12, un problème semble-t-il d'équipement permet au 2ième gardien d'entrer sur la glace ; le premier gardien après un arrêt rapide au stand revient dans une arène bouillante où les occasions de part et d'autre s'enchaînent à une vitesse folle.
Sébastien Dermigny s'offre sans doute la plus belle occasion de ce premier tiers, seul devant une cage libérée sur la gauche. Le shoot n'est pas cadré.
3 minutes après, c'est au tour d'Eric Fortier #9 de créer le danger devant la cage solidement gardée, par un shoot plein centre de glace.
A 7:28 Cédric Boldron part faire un petit tour en prison. Les angevins s'installent, Fortier, Bellemare, Fortier, Bellemare.... Tournent autour de la cage... une passe de derrière la cage, shoot !
Les 2 gardiens sont sollicités, mais rien n'y fait. Le score à la fin de ce premier tiers restera vierge.
Ce tiers est en faveur de Briançon, mais pas de grand chose !!!
Les tirs : 15 tirs pour Briançon contre 9 pour Angers
0-0 pour ce tiers.
12 minutes en zone offensive pour Briançon.
Les deux équipes ne comptent pas en rester là. Le jeu repart à toute vitesse : le palet est récupéré par les angevins qui contre-attaquent par l'intermédiaire de Pavol Mihalik. Il sort le palet de sa bleue et se heurte violemment à Brian Lee. Le joueur reste au sol et est évacué. Un coup dur pour les Ducs.
A 25:44, Timo Seikkula concède une pénalité pour retard de jeu. 2 shoots consécutifs vont inquiéter le gardien de Briançon pendant ce Power Play. C'est au moment où la table de marque annonce la fin de pénalité qu'Angers ouvre le score par Jean-luc Laprise en embuscade à gauche de la cage (0-1).
A 31:09, les Briançonnais font tinter le poteau de la cage adverse et au moment où l'on pense que l'action est finie, Edo terglav revient avec Jean-François Dufour qui servent Johan Larsson pour l'égalisation.(1-1) A 33:25 une charge énorme de Brian Lee ne change pas la donne : Angers reprend l'avantage sous les sifflets du public. (1-2)
A 39:03, Brian Lee planté devant la cage provoque Bellemare et Fortier qui sont envoyés tous 2 en prison.
Briançon, dans ce double power play ne laisse pas passer sa chance et égalise à 40 secondes de la fin de ce 2ième tiers. Dufour placé en arrière gauche remets le palet à Marton Vas qui renvoie à Ladanyi qui shoot instantanément. Edo Terglav prend le rebond et marque (2-2).
Un tiers encore à la faveur de Briançon, mais de justesse.
15 tirs cadrés pour Briançon contre 8 pour Angers.
2-2 pour ce tiers.
Encore une fois, tout s'enchaîne à la vitesse grand V. À 41:37, Greg Owen déborde par la droite et sert Jakob Milovanovic au centre de la glace qui shoote sans laisser la moindre chance au gardien Angevin. Briançon prend l'avantage.(3-2)
A 42:52, les Ducs piqués au vif, ne se découragent pas et contre-attaquent par Bellemare qui récupère une passe impossible dans le dos de Brian Lee et tire sur le gardien.
A 45:05, Laprise fait entrer Satosaari dans sa cage : petite explication entre le joueur et le gardien.
4 minutes plus tard, c'est au tour de Jonathan Bellemare de faire rentrer Satosaari une nouvelle fois dans sa cage. Le joueur prend 10 minutes pour attitude anti sportive. A 50:38, sur un pressing en zone offensive, Damien Raux récupère un nouveau palet, passe en retrait pour Edo Terglav qui le dévie pour Dufour, passe pour Damien Raux revenu à la cage (4-2) et prend le large.
Le jeu repart de plus belle. Après 2 pénalités concédées par Briançon, Angers bénéficie d'une double supériorité numérique. Temps mort demandé par le coach des Ducs qui transforme cette double en triple supériorité en sortant son gardien. C'est une avalanche de tirs que Satosaari en grande forme doit gérer. Rien n'y fait. Et c'est l'estocade finale sur un contre : Mickael Perez ne rate pas la cage vide et enfonce le clou (5-2).
Briançon prend la tête du championnat.
Malgré un 3-0 pour ce tiers en faveur de Briançon, les 2 équipes ont fait jeu égal ; Angers a manqué de réussite.
10 tirs cadrés pour Briançon contre 10 pour Angers.
Pourcentage d'arrêts des gardiens de buts :
Tommi Satosaari : 95 %
Ville Koivula : 81,5 %
Frédéric Gilbert : 100 % (Environ deux minutes de jeu)
Réaction de Sébastien Dermigny en double poste chez les Diables (attaquant, défenseur).
Nous étions prêt, mais particulièrement prudent pour ce match qui nous opposait aux premiers du championnat. Nous avons voulu jouer à jeu égal avec beaucoup de respect.
Ils jouent beaucoup sur les contres mais Tommi (Ndlr : Tommi Satossari) a été énorme.
Je pense que le premier et le deuxième tiers ont été en notre faveur, sachant que le troisième a été beaucoup plus équilibré ; mais le résultat est là !
Xavier l'erreur est humaine. Ce ne sont que des petits détails et encore une nouvelle fois très bon résumé. Briançon va gagner cette saison
Joana !!!!!!!! a écrit
le 19/10/2008 à 21:40
Mais quel match :p c'était chaud patate mais ils y sont arrivés ils sont trop forts ces petiots !!!!!
Bravo pr la photo mon petit Nico mdr
Allez les rouges ^^
Xavier a écrit
le 19/10/2008 à 20:45
Bonsoir à tous,
Je suis l'abruti qui se perd dans ses notes et les recopie sans vérifier. Merci à toi Benoit, bien mieux réveillé que moi en ce début de dimanche difficile.
Merci de nous lire et d'être aussi attentif !!!
Merci pour les compliments.
Xavier, Briançon
titi a écrit
le 19/10/2008 à 19:31
Beau match agréable à suivre, Briancon a dominé avrc plus d'actions offensifs mais Angers a une très belle équipe et tout se jouera a la fin!!!
Briancon a manqué beaucoup de power play et on devra s'améliorer a ce niveau et j'espère que Basile saura trouver la ligne efficace , sans vouloir donner de conseil car je ne me permettrais pas mais a mon avis je crois que Perez devrait jouer les power play a Briancon...
C'est un joueur qui possède les qualités dans ce genre de situation ...
bravo a Briancon, nos diables ont réussi une belle semaine et devront enchainer mardi en coupe de france pour passer ce premier tour délicat;
JM a écrit
le 19/10/2008 à 19:15
Un magicien ce Coach L.B., chaque année il se remet à l'ouvrage pour recruter et il y arrive !
Briançon a des lignes toutes fortes qui poussent toutes et usent l'adversaire..Jusqu'à un moment de faiblesse...Grosse impression !
Des vagues incessantes d'attaques ... Du beau spectacle !
Bravo
Cindy a écrit
le 19/10/2008 à 18:37
Toujours aussi belle tes photos Niko !
Continues comme ça !
Hockey Hebdo a écrit
le 19/10/2008 à 17:38
Bonjour Benoit,
Merci de nous lire.
Les modifications ont été apportées à l'article, je vous remercie de nous les avoir signalées.
Sportivement
Hockey Hebdo
benoit a écrit
le 19/10/2008 à 17:33
Bon résumé, bravo
Les diables rouges ont mérité leur victoire même si angers a une belle équipe . Les 2 équipes devraient etre tout en haut du classement jusqu'à la fin de saison !
Par contre ce n'est Martin Lacroix qui a été évacué mais Pavol Mihalik, défenseur slovaque.
Et Eric Fortier portait le chandail n° 9 !
Briançon jouait sans Karl Gagné blessé la veille à l'entrainement et a perdu rapidement François Groleau (blessé à l'épaule) suite à une charge violente.
ben a écrit
le 19/10/2008 à 17:29
qui peut stopper briançon cette année? grenoble peut-être...Rouen mais il faudra qu'ils se réveillent ouchangent la moitié de leur effectif comme chaque année...
Brice a écrit
le 19/10/2008 à 16:59
Briançon a fait très fort. Ils vont aller loin et vont gagner un titre. Merci pour le résumé.
Thomas a écrit
le 19/10/2008 à 12:40
les photos sont superbes, de mieux en mieux au fil des matchs ! Un grand bravo !