La nouveauté pour Briançon : Roussin. Son entourage se demande ce qu'il est venu faire en Europe... nous verrons bien ! C'est son premier match à René Froger où un public particulièrement nombreux s'était déplacé.
L'ambiance est donnée : les joueurs des Gothiques sont accueillis sous les sifflets d'un public briançonnais remonté à bloc : ça va être chaud.
Arbitres : Monsieur Colleoni assisté de Messieur Gielly et Carlin
Buts : Briançon : 12:18 Dany Roussin (ass Damien Raux et Mickaël Perez) ; 42:47 Greg Owen (ass Jean-François Dufour et Edo Terglav) ; 59:11 Damien Raux (ass Dany Roussin) Amiens : ; 24:21 Miroslav Pazak (ass Loïc Sadoun et Pavel Kowalczyk) ; 29:29 Miroslav Pazak (ass Anthony Mortas et Vincent Bachet)
Pénalités
37' dont 5'+20' à Satosaari contre Briançon
68' dont 10' à Paquet ; 5'+20' à Buysse contre Amiens
Photo : Nicolas Fradin
Roussel se heurte à Terglav
Première période :
C'est malgré tout les amienois qui donnent le ton par l'intermédiaire de Matt Amado qui, derrière la cage fait une passe à mi-hauteur à Brian Anderson qui n'arrive pas à la contrôler pour shooter.
Une minute de jeu et c'est le drame au sein de la table de marque qui disjoncte ; l'arbitre principal s'en mêle. Au bout de 10 minutes, le jeu peut reprendre.
Alors que les diables subissent la pression des Gothiques, Satosaari dégage le palet au dessus des plexis et se prend 2 minutes pour retard de jeu. Les diables rouges gèrent bien leur pénalité et s'offrent une occasion par l'intermédiaire de Mickael Perez qui jette au fond ; Vas bien placé reprend de volée le rebond, mais un peu trop près du gardien au goût de Thomas Roussel qui lui lance un coup de poing de principe. Il se prend à son tour 2 minutes... Dans le même temps, Martin Paquet décide de se reposer 10 minutes pour attitude anti sportive.
A 4:43, sur une action collective, Ladanyi manque la cage vide. A 12:18, ouverture du score : M. Perez récupère un palet en zone défensive et le dégage tant bien que mal. Damien Raux bien placé sur son aile déborde en 2 vs 1, fait une passe au centre de la glace pour le nouveau venu briançonnais qui lance et marque. 1-0.
4 minutes avant la fin, c'est au tour d'Amiens de mettre le feu à la défense Briançonnaise par l'intermédiaire de Loic Sadoun qui bien en place derrière la cage, voit A. Mortas qui se rend disponible devant les buts et shoote. Satosaari ne laissera pas l'opportunité de rebond.
Une première période d'observation à la faveur de Briançon.
Le gardien à été bombardé de 12 tirs contre 6 pour Amiens
1-0 pour ce tiers.
11 minutes en zone offensive pour Briançon.
Photo : Nicolas Fradin
Le début de la bagarre entre les deux gardiens
Deuxième période :
Les joueurs d'Amiens ne sont pas décidés à en rester là. A 24:21, c'est l'égalisation : Miroslav Pazak reprend sans hésitation une superbe passe et ne laisse aucune chance au gardien pourtant bien en place. 1-1. Les Gothiques ont la rage et ne laisse passer aucune opportunité. Ils en remettent une couche 5 minutes plus tard : le même homme remarque assisté de A. Mortas et de V. Bachet. 1-2.
A 28 minutes, nouvelle interruption. L'arbitre de ligne se prend un palet dans le genou (voir notre "flash info"). Il a peine à se relever. Il est évacué de la glace. Le jeu peut reprendre avec 2 arbitres.
Au bout de 20 secondes de jeu, dans le camp amienois, C. Boldon fait une passe à Ladanyi qui l'échappe... Le contre se met en place. Anthony Mortas récupère, passe à V. Bachet qui fait la différence sur l'aile gauche, mais se heurte à Satosaari.
A 4 secondes de la fin de cette période, JF Dufour part en prison pour une grosse charge jugée incorrecte par l'arbitre.
10 tirs cadrés pour Briançon contre 5 pour Amiens.
0-1 pour ce tiers.
Période dominée par Briançon qui se crée 8 occasions franches contre 2 pour Amiens.
Photo : Nicolas Fradin
Les deux gardiens en viennent aux mains !
Troisième période :
Comme les amienois au début de la deuxième période, les briançonnais sont remontés à bloc... A 42:47, les Diables égalisent : JF Dufour essaye à deux reprises de faire une passe de derrière les cages vers le centre. C'est la deuxième qui paye. G. Owen récupère et shoot. 2-2.
A 44:18, B. Henderson prend 2 minutes pour coup de genou sur S. Rohat. Le Power Play de Luciano Basile bien rodé, manque à deux reprise d'aggraver le score.
De retour à 5, les Gothiques s'offrent une belle occasion : à l'arrêt sur la bleue offensive lors d'un changement des arrières côté Briançon (tactique amienoise bien rodée !), Loic Sadoun décoche un missile intercepté par le gardien.
A 51:11, c'est au tour de Brian Lee d'aller en prison pour une charge sur A. Mortas.
En supériorité numérique, les Gothiques se créent de nouveau une belle occasion encore une fois sur un mauvais changement briançonnais. M. Pazak fait une passe magique à L. Sadoun qui part en break en 3 vs 1 et shoote.
A 54:18, nouvelle interruption de jeu. Matt Amado se met en position de hors jeu mais continue son action et shoote sur le goal... Pas content du tout !!! Petite altercation entre joueur vite maitrisée par les arbitres bien vigilants. Et là ..... nous entrons dans la quatrième dimension ! Les 2 goals se parlent de loin, puis de plus en plus près jusqu'à se retrouver sur le rond central. Règlement de compte à « hockey Coral ». Les 2 gardiens un peu hésitant au départ, déposent gentiment la mitaine, le bouclier, enlèvent le casque et s'empoignent... Une valse s'engage avec les 2 arbitres sous les yeux ébahis des deux bancs. Je plains la table de marque qui doit d'un coup gérer 8 pénalités !
Les deux gardiens rentrent aux vestiaires ... A suivre.
Les joueurs de part et d'autre un peu énervés commettent alors de vilaines fautes et en particulier celle de Thomas Roussel, qui sera à son tour expulsé, sur Edo Terglav qui se voit projeter sur la balustrade suite à une charge dans le dos. A 50 secondes de la fin, un énorme cafouillage devant la cage gardée par A. Fenard que Briançon donne le coup de grâce. (but de Damien Raux assisté de Roussin : 2 points pour son premier match) 3.2
C'est la libération pour Briançon qui reste premier du championnat.
Une troisième période pour les gardiens !
11 tirs cadrés pour Briançon contre 7 pour Amiens
2-0 pour ce tiers.
Réaction de Luciano Basile (coach des Diables Rouges)
Nous avons manqué de réussite au deuxième tiers : 8 occasions franches contre 2 pour Amiens qui les concrétise.
Les supporters ont été derrière nous au bon moment pour nous pousser surtout au 2-2... ça pèse !
AMIENS FACON RICHER, ON RISQUE DE REVOIR CE GENRE DE MATCH : FRANCHEMENT CA ME FAIT PAS PLANER CE GENRE DE MATCH ..........
simon a écrit
le 17/11/2008 à 18:51
sur les photos 8864 et 8865 on dirai que satoosaari chiale comme un gosse, ça fait bizarre je trouve, genre " au secours mr l'arbitre le gros vilain amiénois il veut me taper ! "
Fab a écrit
le 17/11/2008 à 11:45
pareil.
Je suis dégouté de pas avoir pu aller au match, vu l'ambiance et la tension qui a du régner à la patinoire. Quand Froger redevient un chaudron , c'est que du bonheur, apparemment ça a bien poussé derrière les Diables pour emporter la décision.
tchouf a écrit
le 17/11/2008 à 11:43
ouais, bon boulot encore, continuez comme ça, sans vous prendre la tête.
Hockey hebdo a écrit
le 16/11/2008 à 23:39
Celle la effectivement nous l'avons corrigée.
Merci de nous lire.
Sportivement
okman a écrit
le 16/11/2008 à 23:32
Excellent ce résumé et les photos ou l'on voit le portier brianconnais enlever sa mitaine pendant que l'amienois attend sagement est vraiment excelente !
bravo
Nad a écrit
le 16/11/2008 à 23:17
la petite erreur a été corrigée, c'était indiqué 5 tirs pour Chamonix(?). Sinon, rien d'autre à redire, à si merci HockeyHebdo.com
Thomas a écrit
le 16/11/2008 à 23:10
Je ne sais pas Nad, car M. Basile parle bien de 8 occasion franches pour Briançon contre 2 pour Amiens ...
Quoi qu'il en soit, article qui reflete très bien le match et photos impec !
Nad a écrit
le 16/11/2008 à 22:58
Super résumé, juste une petite erreur d'équipe sur le nombre de tirs cadrés au deuxième tiers.
Continuez comme ça, et Nico, tes photos, super !
sev38 a écrit
le 16/11/2008 à 20:17
oui merci aussi pour les photos de la bagarre morzino grenobloise, car beaucoup de personnes présentent à pole sud vont voir et revoir cette photo et la video qui va surement arriver très vite sur le net
Sylvain a écrit
le 16/11/2008 à 18:30
C'est vrai que la galerie photos de hockeyhebdo est peut-être l'une des plus complète au monde. Vous êtes en plus toujours bien placés. Du beau travail, comme d'habitude
Thomas a écrit
le 16/11/2008 à 18:18
Les photos de la bagarre sont sublimes, il fallait être là, bien vu !
Et quand on voit que sur un match de magnus les photos sont vues en moyennes 700 fois en 3 jours, et que là on arrive à une moyenne de 1700 en moins de 24h (avec une photo vue 3300 fois !!), je dis joli coup !
Merci Hockey Hebdo de faire vivre cela à ceux qui ne sont pas présents !