La Magnus ouvrait ses portes hier soir et voyait les Diables Rouges de Briançon recevoir les Boxers de Bordeaux, nouveau promu. Contraste entre les deux équipes qui, pour Briançon, sort d’un sévère revers contre Gap, en Coupe de la ligue alors que Bordeaux s’offrait une belle victoire, certes après prolongation, face aux Ducs d’Angers. Pour cette rencontre, Patrick Wener était toujours privé de Kévin Igier, Toby Lafrance et Pierre-Antoine Devin, tous les trois suspendus.
Arbitres : M. Bergamelli, assisté de MM. Pointel et Courgeon
Buts : Briançon : 0:51 Paul Bahain (ass Kevin Bernillon et Norbert Abramov) ; 4:20 Kevin Bernillon (ass Steve Reese et Norbert Abramov) Bordeaux : ; 37:09 Vincent Cadren (ass Lionel Tarantino et Nicolas Besch) ; 37:53 Nicolas Besch (ass Julien Desrosiers et Francis Charland) ; 53:22 Mathieu Cyr (ass Kévin Dusseau et Francis Charland) ; 58:45 Francis Charland (ass Julien Desrosiers)
Pénalités
6 minutes contre Briançon
6 minutes contre Bordeaux
Les Briançonnais rentrent dans la partie, avec une envie commune, faire oublier à leurs partisans la rencontre sèchement perdue face à leurs voisins gapençais. Les supporters briançonnais n’ont eu que 59 secondes à attendre avant de voir l’ouverture du score par le néo-Diables Rouges, Paul BAHAIN, concluant d’un lancer à la bleue offensive, un bon jeu de Kévin BERNILLLON et Norbert ABRAMOV. (1 – 0)
Derrière, Bordeaux tente de revenir à la marque mais Sébastien IDOFF, solide, maintient sa cage inviolée sur les sollicitations des Boxers. A 4 mn et 20 secondes, Briançon va doubler le score sur sa 1ère supériorité numérique. Norbert ABRAMOV sert Steve REESE qui déclenche un tir que le portier bordelais, Sébastien Ylonen, ne peut capter et c'est Kévin BERNILLON, dans le slot, qui pousse la rondelle au fond des filets. (2 – 0)
Dans ce 1er tiers, on a vu une équipe briançonnaise ambitieuse et entreprenante et qui, sans un Sébastien Ylonen revenu dans son match après les deux buts encaissés, aurait pu rentrer au vestiaire avec un score plus large en sa faveur.
Les murs des vestiaires bordelais ont dû vibrer pendant la pause. Les joueurs de Martin LACROIX reviennent sur la glace avec d'autres ambitions, plus de trafics devant le filet et beaucoup plus agressifs. Les Briançonnais, quant à eux beaucoup moins fringants qu'au 1er tiers, n'ont résisté que grâce à leur inévitable gardien Sébastien IDOFF qui, comme depuis le début de la saison, a repoussé l'échéance. A la 37 mn et 9 secondes, belle remontée de palet de Nicolas BESCH qui décale Lionel TARENTINO sur le côté gauche, qui cadre son tir. Sébastien IDOFF ne peut que repousser le palet dans la palette de Vincent CADREN, qui le loge dans la lucarne droite du portier briançonnais. (2 – 1)
Quarante-quatre secondes plus tard et une action de jeu, Francis CHARLAND donne le palet à Julien DESROSIERS qui le transmet à Nicolas BESCH. Ce dernier bat pour la deuxième fois Sébastien IDOFF. (2 – 2)
Le deuxième tiers se termine par 50 secondes de folie bordelaise, réduisant le score et présageant un troisième de feu.
Sans être flamboyants, les Boxers continuent leur domination du 2ème tiers. Le jeu se focalise dans la zone neutre et la défensive briançonnaise. Les joueurs de Patrick Wener semblent encore anéantis par les 50 secondes qui ont permis aux Bordelais de revenir au score et, encore une fois, c'est ce diable de IDOFF qui a repoussé l'échéance qui, malheureusement pour les Briançonnais, aura été fatale. A 53 minutes et 22 secondes, Kévin DUSSEAU lance le palet de la ligne bleue. Sébastien IDOFF repousse le palet et c'est Matthieu Cyr qui le trompe d'un tir à bout portant. (2 – 3)
Briançon essaye de revenir dans la partie mais reste trop brouillon pour pouvoir battre le portier bordelais. C'est au contraire Bordeaux, à 58 minutes et 45 secondes, qui va conclure sa domination. Julien DESROSIERS se décale sur le côté gauche de la glace et place un lancer du poignet que Francis CHARLAND dévie au fond des filets briançonnais. (2 – 4)
Bordeaux : Nicolas BESCH #74 - Julien DESROSIERS #42
L'envie des Briançonnais n'aura pas suffi pour battre une équipe bordelaise qui, sans être flamboyante, a dominé les débats dès qu'elle a mis la machine en route à partir du 2ème tiers. Ses individualités ont permis de faire la différence. Briançon devra travailler encore pour tenir une prestation de 60 minutes comme leur 1er tiers.