Retour aux affaires pour les Chamois de Chamonix qui recevaient, ce samedi, les Diables Rouges de Briançon dans la toute nouvelle formule de la poule de maintien. Avec 19 points glanés contre leurs adversaires directs, le CHC se positionne en deuxième position avant le coup d’envoi. Briançon pointe en avant-dernière position avec 11 unités. Autant dire que le temps presse pour les joueurs des Hautes-Alpes qui, en cas de succès, pouvaient refaire leur retard sur les Pingouins de Morzine... Il n’en a rien été...
Arbitres : M. Hauchard assisté de MM. Metais et Peuriere
Buts : Chamonix : 27.14 Ilpo Salmivirta (ass Matt Bissonnette et Randy Cameron) ; 41.09 Damien Torfou (ass Matt Bissonnette et Randy Cameron) ; 59.05 Joris Bedin (ass Pierre-Luc Lessard) ; 59.59 Henric Andersen (ass Ilpo Salmivirta et Clément Masson) Briançon : ; 49.19 Igor Cvetek (ass Toby Lafrance et Robin Soudek)
Pénalités
14 minutes contre Chamonix
18 minutes contre Briançon
Retour difficile
Sébastian Idoff et Henri-Corentin Buysse gardaient leurs filets respectifs. D’entrée, Briançon frappe à la porte d’un gros lancer en fond de zone de Wilden, capté fermement de la mitaine par Buysse. Chamonix répond par Jalbert, mais peu de danger pour Idoff, qui bloque dans la même position. Mugnier tente sa chance à son tour en sortant du coin droit.
A.Juillet
Salmivirta, premier buteur de la poule de maintien
Après un peu moins de quatre minutes, Abramov se saisit de la rondelle plein axe et, d’un joli geste technique, s’offre un angle de tir, que Buysse bouche d’un côté à l’autre de la cage pour résister à la seconde tentative de Reese côté droit. Chamonix réagit dans la seconde d’un lancer de Torfou dans la bande arrière. Le puck reprend la direction du slot, mais les Chamois ne parviennent pas à ajuster la mire. Briançon est pénalisé à la mi-tiers. Sterbak se rend coupable d’un accroché derrière sa cage et laisse les siens à 4 contre 5. À l’issue d’un mouvement orchestré par Jalbert de l’arrière, Terrier hérite du précieux, excentré côté droit, mais ne peut tromper Idoff, bien placé. La rencontre est équilibrée, mais quelques imprécisions rappellent une trêve récente. Les Diables Rouges sont à nouveau sanctionnés à l’endroit d’Igier. Chamonix peine à trouver des solutions et est même renvoyé chez lui sur une mauvaise sortie de zone de l’arrière-garde du CHC. De retour à 5, les blancs et rouges imposent une offensive aux Chamois, qui seront une première fois pénalisés contre Joris Bedin pour avoir envoyé la rondelle en dehors des limites et de la main, suite à un contact avec l’arbitre le long de la bande. Lafrance est ainsi le premier à trouver une solution de shoot à 22 secondes du terme de la supériorité haut-alpine. Un festival d’imprécisions gagne les deux camps et Briançon tente de pousser les locaux dans leurs retranchements sur une ultime possession, sans succès. Le score est nul et vierge après vingt minutes de jeu où la pression et le stress auront gagné les acteurs dans ce premier acte. Le réveil du Chamois
Dans les premières secondes du deuxième tiers, Chamonix joue à se faire peur et, sur une action défensive, multiplie les courtes transmissions. Le jeu de passe est coupé et offre à Devin, servi en retrait, une superbe opportunité qu’il envoie trop au-dessus. La possession est briançonnaise en début de deuxième. Après un accrochage au cœur du jeu, Colombin se fait reprendre par Soudek, sans réel feu aux poudres. Une bagarre éclate entre les deux hommes.
A.Juillet
Chaud devant entre Colombin et Soudek
Les auteurs écopent de 2 minutes + 2 minutes. Briançon est à nouveau pénalisé quelques secondes plus tard, lorsque Cvetech se rend auteur d’une obstruction. Le CHC profite cette fois de l’opportunité pour ouvrir son compteur but. Après une belle passe côté droit de Bissonnette pour Cameron, le Canadien parvient à glisser la rondelle à Salmivirta, qui termine le job en plaçant la rondelle entre les bottes d’Idoff, 1-0 à 27’12 [5-4].
Briançon sonne la révolte, mais Buysse empêche Karlsson d’inscrire le but égalisateur sur un tir en angle détourné par le portier bleu. Terrier et Karlsson sont chassés à la 32ème minute pour un accrochage sur une possession locale, puis Chamonix perd Mielonen à sept minutes de la fin du tiers médian suite à un mauvais coup reçu dans un coin de la glace. Dans une rencontre toujours aussi tendue, Salmivirta et Igier sont, à leur tour, envoyés à l’infamie pour deux minutes. La partie est hachée, et c’est un véritable combat que se livrent les deux formations dans un match peu technique mais diablement disputé. À deux minutes trente du terme de la deuxième période, Colombin est envoyé au pénitencier pour avoir fait trébucher. Briançon tente de se mettre en place, mais bute sur une bonne défensive locale. Les Chamois sont devant après quarante minutes. Souffrance, puis délivrance...
Il ne fallait pas être en retard à son siège en troisième, puisque dès la première minute et, sur un lancer fond de zone et en décalage, Damien Torfou, servi par Bissonnette et Cameron, lance de la bleue et trouve les filets pour Chamonix, 2-0 à 41’09.
Chamonix insiste dès l’engagement suivant, mais manque sa troisième réalisation du match. La partie gagne encore en intensité lorsque Terrier et Karlsson s’échangent de nouveau des politesses. Le Diable est d’ailleurs prié de s’assoir deux minutes au banc, sans conséquence directe sur le tableau indicateur. Lafrance, après avoir effacé Buysse d’un dribble, heurte le haut de la botte du portier sur une cage ouverte. Le cerbère dévie en plaçant sa botte en barrage du soupirail. Le joueur des Hautes-Alpes ne lève pas assez le caoutchouc.
A.Juillet
Lessard et Lafrance ex-coéquipiers à Grenoble
Sur une action similaire, Bedin profite d’un revirement et intercepte plein axe. Il déborde le portier, mais heurte, comme son prédécesseur, la botte dans le soupirail gauche. Sur l’action suivante, Toby Lafrance sème la zizanie et Cvetech redonne espoir aux siens en prenant à défaut l’arrière-garde chamoniarde. Le puck termine sa course sous la barre, 2-1 à 49'19.
Briançon refait surface et obtient même une nouvelle opportunité en jeu de puissance. Le trio arbitral juge qu’Hascoet fait faute sur Igier, semble-t-il touché. Ce même Hascoet fait condamner Sterbak quelques minutes après son retour sur le glaçon et permet aux siens de se placer à 5 contre 4 à huit minutes du terme. Devant la difficulté du CHC à s’installer en zone, Terrier tente la solution individuelle et s’extirpe du marquage de deux défenseurs avant de buter sur Idoff, bien placé. Andersen, sur un beau relais et au cœur de l’enclave, enlève, lui, trop son tir, qui fuit le cadre, au-dessus de la barre transversale. Briançon revient au complet et se projette vers l’avant, mais manque la conclusion de ses initiatives. Masson gagne un précieux temps pour Chamonix, en amenant la rondelle en zone offensive à deux minutes du terme. Briançon joue son va-tout et tente de faire sortir Idoff. Mais, à l’instant où le portier quitte son filet, il est contraint d’y reculer suite à une belle passe de Lessard pour Bedin, lancé en break. Le Chamoniard, qui avait perdu son précédent duel, remporte brillamment celui-ci d’un joli revers sous la barre, 3-1 à 59’05.
Chamonix enterre finalement les espoirs des Diables en inscrivant un but en filet désert par Andersen, 4-1 à 59’59. Le CHC s’impose et entre de la meilleure des manières dans sa poule de maintien. Après un début de match poussif et dû à deux semaines de trêve, les locaux ont peu à peu retrouvé leurs automatismes pour glaner 3 points très importants dans la course au maintien. Briançon devra poursuivre dans ce rythme dans l’envie mais doit se montrer plus incisif dans la finition. Prochaines échéances pour les Chamois à Dijon dès mardi, puis de nouveau à domicile vendredi prochain. Les Diables Rouges d’Alexis Billard recevront le HC MAG avant d’affronter Dijon à Trimolet, le week-end prochain.