Arbitres : Monsieur Colleoni assisté de Mademoiselle Boniface et de Monsieur Grabit
Buts : Briançon : 16:22 Edo Terglav (ass Viktor Szélig et Marton Vas) ; 49:44 Mickaël Perez (ass Jakob Milovanovic et Edo Terglav) ; 53:41 Dany Roussin (ass Jean-François Dufour et Damien Raux) ; 59:33 Timo Seikkula (ass Edo Terglav et Cédric Boldron) Angers : ; 18:44 Matias Metsaranta (ass Hermani Vidman et Tomas Baluch)
Tout était réuni ce soir pour que les spectateurs présents dans le chaudron briançonnais assistent à un grand moment de hockey sur glace. A commencer par la ola dans les tribunes. Durant la saison régulière, Briançon et Angers ont terminé respectivement à la première et à la quatrième place. Précédemment, Briançon s'est défait plutôt facilement des morzinois en quart alors que les angevins ont dû batailler ferme pour prendre le dessus sur Amiens en ayant recourt à un cinquième match décisif. La rencontre commence, après le face-off initial entre Terglav et XXX. Les deux équipes pressent haut d'entrée avec une légère domination briançonnaise dans ce domaine. Les tirs de Terglav et Roussin se font les plus dangereux mais aucune grosse occasion de scorer n'est à déplorer dans ce début de tiers. Dans les bandes, les duels sont physiques. Les deux jeux de puissance à 5 contre 4 que Briançon s'est procuré ne changent pas la marque au tableau d'affichage. Il faudra attendre la 17ème minute pour voir l'ouverture du score, signée par le capitaine des Diables Edo Terglav. Mais l'avantage est de courte durée, puisque Matias Metsaranta remet les deux équipes à égalité dans la rencontre. 1-1 à 18''44. Briançon termine le premier tiers en double infériorité et permet à Angers d'installer son Kill-Play avec une grosse pression sur la cage de Tommi Satosaari qui tient bon. Le deuxième tiers sera beaucoup plus fluide que le précédent, puisque seulement deux pénalités seront attribuées à Kevin Igier et Martin Lacroix. Les artilleurs haut-alpins peinent à contruire un power-play et Koivula n'est pas vraiment inquiété.
Il faudra attendre quasiment jusqu'à la 50ème minute pour voir Briançon prendre l'avantage avec Mickael Perez qui parvient à scorer. 2-1. Edo Terglav, en tant que bon capitaine, fait un tour de la patinoire en demandant au public de pousser encore plus. Et ça marche, à 53''41, Dany Roussin anéanti presque toutes les chances de victoire d'Angers, avec un but servi par Dufour. 3-1. Angers demande le temps mort, sort son gardien mais Timo Seikkula slap dans la cage vide sur une passe de Terglav à 59''33.
Briançon a eu du mal a prendre le dessus pendant 50 minutes, la faute à Ville Koivula excellent, mais inflige un 3-0 dans le dernier tiers. Le retour de Bellemare demain soir (Ndlr : samedi 14) devrait faire le plus grand bien à l'attaque angevine, qui pourrait, qui sait, créer un exploit. En attendant, Briançon reste toujours invaincu devant son public. Rendez-vous ce soir pour le match 2.
retour de fortier ce soir (info sur le site des ducs d'angers), ça va être plus compliqué pour nos diables, mais les supporters ont confiances, allez les diables!
Nabulio a écrit
le 14/03/2009 à 13:56
Chapeau hockeyhebdo
Deux articles + deux galeries photos + interviews des 1/2 play off. Bravo pour le gros travail
Louis a écrit
le 14/03/2009 à 11:13
J'aime assez la dernière photo ou on voit le casque de Koivula de dessus. Sympa