Groupe E / Colisée Pepsi Russie - Biélorussie : 4 - 3 TAB (0-2 / 1-0 / 2-1 / 1-0)
Les tombeurs de l'équipe de France se voyaient opposés à l'une des formations qui a le plus séduit les foules depuis le début du championnat. On se doutait que Nabokov ne jouerait pas avec les Russes, puisqu'il ne s'était pas encore entraîné avec l'équipe.
La Biélorussie qui évoluait sans complexes face au grand frère menait déjà 2-0 alors qu'on ne jouait pas encore depuis 12 minutes, Mikhalev et Dudik. La Russie revenait dans le second tiers à une longueur quand Afinogenov trouvait la solution. Ovechkin sortit de l'ombre et égalisa à 2 partout dans le second vingt. Il offrait également son assistance à celui qui allait s'assurait d'un doublé, Afinogenov. Les Russes pouvaient alors respirer, enfin le pensait-on ! Mais Ugarov tenait l'égalisation à 3-3 à la surprise générale.
La prolongation ne donnera rien et pour la première fois depuis le début de ces mondiaux on devait en venir à la séance de la fusillade. C'est finalement Alexei Morozov qui permet à la Russie de ne pas perdre la face.
Le coach russe Bikov déclarait dans la presse avant ce match qu'il n'était pas satisfait du niveau de jeu produit par son équipe, voilà qui ne devrait pas arranger les choses. A l'instar du gardien letton, le Biélorusse Koval n'a pas chômé puisqu'il a du faire face à 55 tirs.
Suite des séries qualificatives, demain à partir de 12H30 (heure locale) avec un alléchant Russie - Suède.