Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos   fb   instagram   youtube   twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Equipes de France
Hockey sur glace - Nicolas Besch : Au cœur des bleus
 
Profitant de la présence de l’équipe de France en stage dans l’antre des Dragons nous en avons profité pour recueillir les impressions de l’ancien Rouennais Nicolas BESCH sur sa première saison hors de nos frontières.
 
Rouen, Hockey Hebdo Sylvain Lefebvre le 11/04/2008 à 12:35

H.H. : Tu reviens sur les terres de ton ancienne formation, dans cette patinoire que tu connais bien, que ressens-tu ?


N.B. : Cela fait du bien et je la retrouve avec plaisir, je ne dirais pas que c’est comme chez moi mais presque puisque j’ai fait tout mon junior et mes dĂ©buts pro ici, cela fait vraiment du bien de rentrer et de s’entraĂ®ner lĂ . J’ai plein de bons souvenirs qui me reviennent.
 

H.H. : A la fin de la saison dernière tu as dĂ©cidĂ© de quitter Rouen pour tenter l’aventure Ă©trangère, peux tu nous expliquer ton parcours quelque peu mouvementĂ© ?

N.B. : Oui c’est bien le mot « mouvementĂ© Â» j’ai commencĂ© avec un essai Ă  Leksands avec Pierre-Édouard Bellemare, j’ai travaillĂ© tout l’étĂ© avec eux sur glace et hors glace et cela c’est très bien passĂ© et Ă  la suite de ce camp d’entraĂ®nement les dirigeants ont dĂ©cidĂ© de me faire signer pour un an donc j’avais obtenu ce que je voulais. Mais suite Ă  cela ils ont commencĂ© Ă  prendre de plus en plus de « gros Â» Ă©trangers, de gros renforts et moi forcĂ©ment je jouais moins et j’étais de plus en plus au bout du banc. Dans mon contrat, j’avais une clause qui stipulait que si je n’étais pas un joueur rĂ©gulier, ils devaient me trouver un autre club, c’est ce qu’ils ont fait et j’ai bougĂ© pour aller Ă  Nyköpings j’y ai fait trois mois et suite Ă  des problèmes extra sportifs au mois de dĂ©cembre je suis parti en Finlande. Voila un peu mes pĂ©ripĂ©ties.


H.H. : Et en Finlande ton parcours a Ă©tĂ© moins chaotique ?

N.B. : Oui cela c’est très bien passĂ©, j’étais sous les ordres de Juha Tamminen un ancien sĂ©lectionneur national qui connait très bien le hockey, il m’a vraiment mis en confiance, il m’a beaucoup donnĂ© et j’ai lĂ  encore vĂ©cu une très belle expĂ©rience. De toute façon je garde un très bon souvenir des trois clubs oĂą je suis passĂ© pour dĂ©fendre leurs couleurs, ce sont vraiment de supers championnats avec des Ă©quipes très professionnelles.
 

H.H. : Alors comme toi tu connais bien ce club rouennais et maintenant cette expĂ©rience Ă©trangère comment le situerais-tu par rapport Ă  ces clubs Ă©trangers au niveau jeu bien sĂ»r ?

N.B. : DĂ©jĂ  les structures lĂ -bas sont mieux organisĂ©es, mais un club comme Rouen aurait sa place c’est sĂ»r. Au niveau de la patinoire Rouen a un très beau complexe en comparaison Ă  ce qui existe en Suède et Finlande. L’équipe de Rouen serait peut ĂŞtre un petit peu juste car les Dragons jouent avec deux blocs et demi voir trois alors que chez eux c’est quatre blocs mais Ă  part cela sur un match ils seraient capable de battre n’importe quelle formation. Sur un championnat complet c’est autre chose, tout dĂ©pendrait de la fatigue des joueurs mais ils auraient sans aucun doute leur place. Après bien sĂ»r c’est l’ordre financier et sur ce domaine, hĂ©las, un gros club comme Rouen (en France) ne peut pas rivaliser. Sinon au niveau jeu Ă  part Rouen et Grenoble je ne pense pas que d’autres clubs auraient leur place.


H.H. : Je prĂ©sume qu’au niveau du jeu et de l’intensitĂ© physique tu as du trouver de gros changements ?

N.B. : Effectivement cela n’a rien Ă  voir avec la France, en Suède et en Finlande c’est beaucoup plus intense. En Suède je dirais que le jeu est beaucoup plus structurĂ© avec des tactiques très Ă©laborĂ©es et un jeu plutĂ´t basĂ© sur la dĂ©fensive, alors qu’en Finlande c’est beaucoup plus axĂ© sur le patinage c'est-Ă -dire que cela patine très vite, ça envoie dans le fond et ça frappe dans tous les sens, c’est vraiment un jeu très physique.


H.H. :Pour l’instant tu n’as aucun regret d’être parti et d’avoir tentĂ© cette expĂ©rience Ă©trangère ?

N.B. : Ah non absolument aucun regret, c’est vraiment ce que je voulais faire depuis quelques temps, j’ai eu l’occasion de le faire cette annĂ©e, c’est que du bonheur. Pour l’instant je pars dans l’idĂ©e que je vais rester lĂ - bas encore quelques saisons. De toute façon je sais très bien sauf changement et que le jour ou cela ne va plus bien, je pourrais toujours rentrer Ă  Rouen donc je tente ma chance et on verra bien ce que cela donne.


H.H. : C’est la question que j’allais te poser justement qui Ă©tait : près Ă  rempiler pour une nouvelle saison Ă  l’étranger ?

N.B. : Oui tout a fait, lĂ  je suis en train de chercher un club pour progresser encore. De toute façon, c’est mon objectif, je me donne trois ou quatre ans pour tenter ma chance, progresser au maximum et si ça marche et bien rester lĂ -bas dans un gros championnat et si malheureusement j’échoue revenir ici Ă  Rouen pour ĂŞtre vraiment compĂ©titif et ĂŞtre du mĂŞme niveau que les Ă©trangers qui viennent.
 

H.H. : Que peut-on souhaiter Ă  Nicolas Besch ?

N.B. : De la rĂ©ussite et du bonheur.


H.H. :Pour finir as-tu un message Ă  donner aux supporters de Rouen ?

N.B. : Je les salut tous et je les fĂ©licite aussi pour la finale car j’étais prĂ©sent et franchement c’est un très très beau public et de ce que j’ai vu lĂ  bas je peux dire que le public rouennais est bien meilleur que celui de Suède ou de Finlande. C’est vraiment un beau public, ils ont bien poussĂ© les Dragons, je ne peux que les fĂ©liciter. 

 

 
 
© 2026 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...