Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - CDF : 1/2 finale : Grenoble vs Rouen
3-2
(0-1 0-1 3-0)
Le 20/01/2009
Grenoble Pôle Sud
Grenoble  ] Rouen ]
Grenoble en route pour Bercy
 
Pôle-Sud a vécu ce soir l'un des temps forts de la saison avec une confrontation Grenoble Rouen particulièrement intense.
 
Grenoble Pôle Sud, Hockey Hebdo Laurent Labrot + Damien magnat+ martin Gangloff le 21/01/2009 à 00:08
FICHE TECHNIQUE

3500 spectateurs
Arbitres : Monsieur Colleoni assisté de Messieurs Grabit et Barcelo
Buts :
Grenoble : ; 45:07 Johan Forsander (ass Baptiste Amar et Ludek Broz) ; 48:34 Martin Masa ; 50:04 Ludek Krayzel (ass Johan Forsander)
Rouen : 05:04 Marc-André Thinel (ass Eric Doucet) ; 36:05 Olivier Bouchard (ass Eric Doucet)
Pénalités
12 minutes contre Grenoble
12 minutes contre Rouen


Après avoir remporté la Coupe de la Ligue, Grenoble pouvait ce soir s'approcher de la seconde Coupe en décrochant un sésame pour Bercy. Sur sa route se dressait toutefois les Dragons de Rouen avec une interrogation concernant l'état de forme des Champions de France après leurs trois rencontres du week end? Avec les bons résultats qui les ont fait terminer à une belle seconde place de la compétition avec au passage les scalps de Minsk et surtout de Martin, devait-on voir les normands sur leur forme européenne, où au contraire à la peine physiquement? Avouons que bien malin qui pouvait donner un pronostic sérieux avant le début de la rencontre.

Dans l'engrenage rouennais.

Photo hockey Coupe de France - CDF : 1/2 finale : Grenoble  vs Rouen - Grenoble en route pour Bercy
L.Lardière
But de L.Krayzel donnant la victoire aux grenoblois
Les deux formations attaquaient l'affaire sans aucun round d'observation, avec des offensives rapides de part et d'autre ponctuées de frappes intéressantes. Grenoble paraît bombarder en particulier à la bleue à l'exemple d'un missile de Wallin bien bloqué par un Sopko qui semble à son affaire, les Dragon procédant comme à son habitude avec des contres mis en place avec précision.

A 5"04, la défense grenobloise mal positionnée voit Rouen tenter deux frappes repoussées par Ferhi, la seconde à l'initiative de Thinel très présent ce soir, revenant sur la crosse de Doucet qui cette fois ne laisse aucune chance à Ferhi (0-1).

On est alors forcé de se souvenir du scénario de la précédente rencontre qui avait opposée les deux équipes à Pôle Sud avec une victoire normande acquise à partir du même plan de jeu.

Grenoble ne va pas rassurer dans les minutes suivantes avec plusieurs tirs en angle comme celui de Broz à 6"25 qui ne va pas menacer Sopko, le gardien visiteur voyant par ailleurs de nombreuses frappes iséroises passer à côté et au dessus de ses cages, caractéristique du jeu grenoblois ce soir.

On sent Rouen à son affaire dans ce style fait de relances rapides avec des relais à mi-glace qui donnent aux ailiers des palets exploitables en rupture le long des bordures. Thinel manque au reste le break en tergiversant à 13"22 après un joli slalom bien servi par Doucet dans tous les bons coups.

Dans une rencontre au jeu de plus en plus rugueux au fil des minutes, et-ce sans que rien ne soit sifflé, on sent certains joueurs hausser le ton physiquement à l'exemple d'un Bouchard où d'un Masa, le second ayant au moins pour mérite de ne pas en rajouter en plus verbalement.

La fin de période ne donne pas grand chose de notable, Grenoble ayant semblé dominer en nombre de frappes, Rouen paraissant susceptible de contrer et de marquer à chaque rupture.

 

Tirs 15/10 Grenoble

Engagements 8/10 Rouen



Rouen enfonce le clou définitivement?

Après ne rien avoir sifflé durant la première période, ce qui semble assez étrange vu les contacts, Monsieur Colleoni va sévir dès la reprise. Bouchard file au but, paraît contré à la régulière avant de tomber le long de la bande grâce à une crosse Grenobloise (20"37).

Rouen obtient donc un premier jeu de puissance mais perd rapidement l'avantage numérique, Forsander prenant un coup au visage involontaire qui met les deux formations à 4-4 à 21".

Eric Doucet, meilleur rouennais ce soir avec Sopko fait à nouveau la belle mais échoue sur Ferhi avant de prendre à son tour un coup au visage non sifflé, Rouen manquant plusieurs occasions comme avec Dufournet qui est contré au dernier moment à 54"30.

Photo hockey Coupe de France - CDF : 1/2 finale : Grenoble  vs Rouen - Grenoble en route pour Bercy
L.Lardière
E.Doucet bute sur E.Ferhi.
Un grenoblois semble trouver la transversale à 25'08, nous disons semble car cela va trop vite pour l'auteur de l'article qui voit une fois de plus revenir un palet sans entendre le bruit du poteau, personne n'en ayant plus parlé, nous supposons cette version comme étant la bonne.

A 26"54, c'est au tour de Forsander très en vue ce soir de filer au but, le suédois semblant accroché avant de prendre la crosse de Romand dans les patins, ce qui conduit ce dernier au banc des pénalités. Avouons qu'à ce stade de la rencontre, l'arbitrage de Monsieur Colleoni nous laisse dubitatif mais nous y reviendrons. En effet, on va tolérer de part et d'autres certains accrochages, cinglages par derrière, charges contre la bande qui mériteraient des sanctions, et ceci ne fait rien pour diminuer la tension que l'on sent monter au fil des minutes.

A 27"27, Carlsson prend deux minutes pour une charge sur Broz, mais Grenoble paraît totalement en panne sur le jeu de puissance, ce qui laisse augurer des moments difficiles, d'autant que Rouen ne donne aucun signe d'usure physique.

Après une superbe reprise de Peltola sur Ferhi à 34"29, les deux équipes semblent très proches, Grenoble se créant des occasions mais ne parvenant pas à conclure.

C'est alors à 36"05 que Bouchard servi par Doucet arrive palet en crosse sur Ferhi et va frapper à la porte plusieurs fois avant de glisser au fond pour un break rouennais qui sent le sapin pour Grenoble. (0-2)

Comme en écho à ce réalisme des dragons, Kreyzel manque un gauche-droite revers à cage vide qui souligne la disette offensive grenobloise à 36"27. Un jeu de puissance rouennais manquant de peu de parachever l'avance normande à 38"27.

La fin de rencontre voit David séché par Forsander se relever sans que rien ne soit sifflé, les deux équipes rentrant au vestaire avec un avantage important pour les rouennais que l'on sent plus réalistes mais aussi assez énervés à l'image d'un Bouchard toujours limite.

Engagements: 12/13 Rouen

Tirs 8/10 Rouen


 

La légion rouge saute sur Kolwesi

 

Grenoble revient sur la glace en ayant modifié ses lignes, Forsander visiblement en forme se retrouvant avec le duo Broz Krayzel.

L'affaire commence par un ballet totalement stérile à mi-glace, qui semble souligner la baisse de rythme d'ensemble. On s'interroge sur la fatigue qui commence à gagner et certains manque de lucidité comme Sivic qui ignore un Fleury pourant idéalement placé et frappe sur Sopko toujours invincible à 42"26.

Un poteau de Bouchard sur une frappe en force ne fait rien pour rassurer le public qui sent son équipe en peine, Rouen s'offrant même une double occasion par le duo Doucet Thinel avec des grenoblois bien naïfs en défense à 44"24.

Photo hockey Coupe de France - CDF : 1/2 finale : Grenoble  vs Rouen - Grenoble en route pour Bercy
L.Lardière
Y.Forsander s'apprète à reduire le score.
A 44"31 Monsieur Colleoni se rend tout de même compte après plus de deux périodes que Bouchard met assez systématiquement des coups et l'envoi enfin en prison, ce qui va provoquer le début de l'effondrement de la maison rouennaise en moins de dix minutes.

Sur le jeu de puissance qui suit, un lancer d'Amar à 45"07 est repoussé par Sopko sur la crosse de Forsander qui inscrit un joli but du revers (voir photo) (1-2).

Ce but paraît galvaniser les grenoblois qui vont alors pousser tandis que les normands très nerveux semblent se déconcentrer quelque peu. Un jeu de puissance rouennais ne donne rien, et l'on sent que les Champions de France sont un peu moins bien.

A 48"34, au terme d'une mélée indescriptible devant la cage de Sopko, et après une incroyable débauche d'énergie, le palet termine au fond des filets rouennais et le but provoque une forte protestation du gardien ainsi que d'une partie de l'effectif normand qui semble indiquer qu'il aurait été inscrit de la tête, heu du casque par Masa (2-2). Alors que cette affaire a créé la polémique après la rencontre, voire dans les jours à venir, avouons que nous sommes bien incapables depuis la tribune de presse de savoir ce qui s'est passé, ne disposant d'aucune vidéo.

Rouen prend alors un temps mort, l'équipe semblant particulièrement énervée avec des comportements assez fébriles. Bouchard, brocardé par le public après ses multiples provocations et fautes antérieures non sifflées est totalement déconcentré, tandis que Thinel paraît vouloir patiner vers l'arbitre pour lui dire son fait.

Après une occasion de part et d'autre, une frappe de Rouleau puis de Desrosiers, le match allait donner son verdict.

Toujours déchainés depuis le premier but, Grenoble pousse et à 50"04, c'est une nouvelle fois Forsander qui file droit devant, semble déséquilibré, mais le palet revient sur Krayzel qui met dedans (notre photo) (3-2).

Les minutes qui suivent voient Ferhi dire non sur plusieurs frappes assez appuyées.

A 51"28, Bouchard poursuit son récital avec une faute sur Rouleau, lequel reste au sol, se relève, alors que pendant ce temps, Thinel également au sol met un coup depuis sa position à un grenoblois qui semble rendre puis tomber à son tour. Deux joueurs sont envoyés en prison pour un 4x4 avant que Desrosiers ne les rejoigne quelques secondes plus tard.

Grenoble va alors en terminer avec une défense efficace, Rouen se montrant incapable d'exploiter deux ultimes pénalités dont la dernière fort géénreuse accordée par l'arbitre à 59"07.

La fin de rencontre sera ponctuée par des rouennais qui iront après la fin protester avec un bel ensemble auprès de l'arbitre, scène avouons le pas forcément du meilleur goût de la part du Champion de France que l'on aura jamais vu aussi frustré et marqué.

 

Tirs 10/12 Rouen

Engagements 13/11 Grenoble



On a des trucs à dire!!!

 

La rencontre de ce soir a été caractérisée par une supériorité rouennaise durant les deux premières périodes, avant un effondrement lors de la troisième. Cet effondrement relatif mais qui se traduit tout de même par trois buts concédés a été consécutif à un pressing plus important des grenoblois, et probablement à une baisse de forme des rouennais qui ont ressenti les effets du week end précédent. Cette fatigue supplémentaire paraît avoir provoqué une très forte frustration dans les rangs normands, avec en plus le sentiment manifeste d'avoir été volé avec un second but grenoblois très contesté. Ceci n'excuse pas forcément l'attitude de certains joueurs rouennais qui devront apprendre à  perdre, à composer avec les erreurs d'arbitrages qui normalement s'équilibrent au fil du temps,  en se souvenant qu'elles peuvent parfois tourner en leur faveur comme lors d'une finale de Coupe de France à Meribel face à Briançon...

Nous n'avons pas étés convaincus ce soir par l'arbitrage proposé, et nous sommes bien forcés de l'écrire. Hockey Hebdo respecte les arbitres, et nous nous donnons pour principe d'en parler  le moins possible négativement. Un arbitre peut être mauvais sur une rencontre, il peut se tromper, tout comme un joueur peut être mauvais sans que personne ne le lui reproche, et le hockey français, les équipes françaises ont les arbitres qu'elles méritent. Le problème n'est pas le but grenoblois valable ou non, Monsieur Colleoni ayant le droit de se tromper, et l'accuser ce soir d'avoir favorisé l'une des deux formations n'est pas crédible. Le problème est de ne pas avoir proposé un niveau de sanction homogène sur l'ensemble de la rencontre, et surtout d'avoir laissé la tension monter en ne sifflant rien lors de la première période. Après, certains joueurs nous ont dit apprécier cette liberté d'action, sauf que le résultat a été la multiplication progressive des fautes de plus en plus évidentes au détriment de la qualité. A ce petit jeu, chaque équipe a eu ses spécialistes avec des mentions (liste non exaustive) pour Forsander, Masa, Thinel et Bouchard, le dernier cité devant normalement prendre au minimum dix minutes ce soir pour l'ensemble de son oeuvre. La fin de la rencontre voit ainsi des gestes non sanctionnés durant la première moitié  conduire en prison, et les joueurs ainsi contester les décisions systématiquement. Comme plusieurs vieux sifflets de Magnus vous le diront, c'est au début de rencontre qu'il faut marquer le territoire et souligner la présence de l'arbitre pour avoir ensuite la paix. Ici nous avons eu l'inverse, avec de très nombreuses fautes évidentes non sifflées de part et d'autre. laisser une liberté à deux équipes professionnelles, pourquoi pas, mais avouons que sur cette rencontre le bilan est hélas négatif en terme de cohérence et de qualité de jeu, et n'en déplaise aux entraineurs, sévir fait partie du rôle de l'arbitre  tout au long de la rencontre.

Au delà du résultat et des événements, deux questions se posent tout de même ce soir, plus importantes pour le hockey français que la victoire de l'un ou de l'autre.

La première est celle du calendrier, avec l'interrogation légitime concernant la date de cette demi-finale. Si Rouen en avait gros sur la patate ce soir, à l'image d'un Doucet venu en gentleman qu'il est répondre à nos questions (interview à venir), c'est bien parce que les normands ont donné sans limite au hockey français ce week end en signant une superbe seconde place en Coupe Continentale, et qu'ils ont en retour le sentiment d'avoir étés défavorisés par un calendrier problématique pour ne pas dire plus. Ce problème qu'avait connu Grenoble lors de la finale de Coupe de la Ligue doit il être revu l'année prochaine? La question mérite clairement d'être posée selon nous car les dragons et les brûleurs ont étés pénalisés.

La seconde est une nouvelle fois celle de la possibilité d'avoir un juge de but pour les rencontres les plus importantes, et même éventuellement la vidéo lorsque c'est possible. C'est avouons le un vieux débat, mais on soulignera que si les finales de Coupe de la Ligue, de France, et Magnus, disposent de tels juges, pourquoi pas les demi-finales? Sans préjuger de sa perception du second but grenoblois, ceci renforcerait tout de même une sécurité qui n'existe pas actuellement, les trois arbitres ne pouvant pas toujours juger sans hésitations dans un tel contexte. Pourquoi ne pas également prévoir un arbitre près des images vidéos, surtout lorsque la rencontre est télévisée, afin de permettre au juge principal de bénéficier d'un éclairage qui pourrait être décisif? Une inovation dans ce domaine dès la saison prochaine ne serait elle pas possible?

 

Et sportivement alors?

On savait Grenoblois et Rouennais proches l'un de l'autre et on en a eu confirmation ce soir. Sans proposer un niveau de jeu comparable à sa victoire en Coupe de la Ligue, Grenoble assure une place en finale face à des dijonnais qu'il conviendra surtout de ne pas prendre à la légère. Ceci étant, force est de reconnaitre que Rouen sait faire déjouer Grenoble qui s'est créé globalement un peu plus d'occasions ce soir, mais est resté toujours sous le coup de contres décisifs avec une défense pas toujours dans le coup. Oui Grenoble a gagné, mais sans forcément résoudre l'équation rouennaise qui poserait vraiment problème dans le cas d'une série finale à plusieurs rencontres.

A Rouen, le Dragon a perdu en une semaine deux objectifs de sa saison. Après avoir mordu dans une Coupe Continentale à portée de tir, c'est la Coupe de France qui se dérobe quelques jours plus tard. Encore une fois, on aimerait pouvoir dire que Rouen avait les mêmes chances que Grenoble, on aimerait mais on ne le peut pas ce soir, et ce n'est pas parce que Grenoble s'est sorti du piège de la Coupe de la Ligue qu'il ne faut pas souligner cela. Ceci dit, le Dragon a perdu pied lors de la dernière période, et certains joueurs ont connu une déconcentration coupable à ce niveau, qui n'a rien à voir avec le physique, cédant aux protestations systématiques qui ne résolvent rien. Ajoutons que la défense du dragon n'a pas comme son homologue du reste donné tous les signes de fiabilité malgré un Sopko très en vue.  Rouen dispose cependant de toutes les cartes pour défendre son titre, avec le retour prévu de Carl Mallette qui a clairement manqué ce soir et que l'on espère très bientôt voir de retour.

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
Dou a écritle 21/01/2009 à 21:06  
oh mon dieu, Olivier t'es pas un gentil garçon, tu fais des charges pas correct et tu vas faire des bibis a nos joueurs... c'est pas très gentil! t'es un bourrin, tu respecte pas ton adversaire !!!

MORT DE RIRE !!!!

On parle de hockey là ou de danse classique?!

luciol a écritle 21/01/2009 à 20:43  
Pour répondre rapidement à Bouchard:
1) Non, Geoffrey Barcelo n'est pas formé à Grenoble mais bien à Mont Blanc
2) Tarantino a bien eu un accrochage avec Barcelo: en effet, celui-ci a pénétré dans le lycée de Barcelo pour le démonter, accompagné de Romand, Lampérier, Custosse entre autres... Et pour rappel, pour celà la plupart de ces joueurs ont été suspendus d'un an d'équipe de France et même 2 pour Romand et Tarantino, considérés comme les meneurs de la bande

A propos de Tarantino, son attitude envers Grabit sur la pénalité contre Bouchard était vraiment lamentable, sa suspension ne lui a visiblement pas fait comprendre les choses...

Par contre je suis d'accord pour dire que ce n'est pas bien fin de laisser comme juges de lignes pour ce match 2 très jeunes arbitres (bien que talentueux), dont un formé à Grenoble et dont l'autre a connu des soucis avec un bloc entier de l'équipe Rouennaise.
taf a écritle 21/01/2009 à 20:31  
je constate qu'il y a beaucoup de donneur de lecon a grenoble a propos des plaintes des rouennais sur l'arbitage.mais au debut de saison,qd grenoble perdait,les renoblois pleurnichait a cause de l'arbitrage et qd ils ont du jouer 4m en 8j,ca pleurnichait aussi.donc les donneurs de lecon de grenoble,regardez vous avant.moi je suis pour chamonix,bon courage contre nous les dragons,car ce sera colleoni l'arbitre.
alex a écritle 21/01/2009 à 20:24  
olivier bouchard est ce qu'il est,mais a grenoble,y'a rouleau,c'est un tres bon comedien
HH a écritle 21/01/2009 à 20:11  
La rédaction de Hockey Hebdo se réserve le droit de suprimer tout message ayant un contenu injurieux et n'apportant rien au débat. Nous vous demandons de respecter vos interlocuteurs, faute de quoi nous interdirons tout post sur cette article, ce quis erait domage.
gigijj a écritle 21/01/2009 à 20:02  
Un peu d'accord avec Senators.
Merci pour ta réaction en espérant quelle remette certain sur la voie de la sagesse.
brett n°2 a écritle 21/01/2009 à 19:48  
Pfff j'ai honte pour ma ville quand je lis ce que je lis. Et ça se dit supporter des dragons ça ?

Cristina, Spacer, arrêtez de rabaissez notre belle équipe avec vos propos fort déplacés. Si les grenoblois se la pètent, c'est normal ils ont gagné, on aurait fait pareil. Mais bizarrement dans tous ces messages je vous vois surtout vous la raconter vous avec le parcours en CC.

C'est pas parcequ'on a fait un bon parcours qu'on va gagner la magnus, d'ailleurs on a pas été foutu de passer en finale de la coupe de france. Alors nos dragons ne sont pas non plus des surhommes et on ne peut être certain de l'issue finale.

Ce qu'on sait, c'est que c'est une belle équipe, capable de se transcender et donc de gagner la magnus, mais les grenoblois sont AUSSI des prétendants. On a vu le pire et le meilleur des deux côtés.

Alors oui personne n'a joué cette saison comme rouen en CC. Mais bon personne n'a joué contre des équipes étrangères et ce contexte change tout, car dès que rouen revient en championnat le jeu sera comme avant. Et on a vite oublié nos contre performances avant la CC avec des résultats vraiment pas bons. Pas de quoi pavaner.

Les grenoblois ont livré un jeu tout aussi bon l'an passé en CC (si si), ça ne les a pas empêché de se planter complet pendant tout le reste de la saison.

Tout ce qui compte, c'est le mental. Les grenoblois l'ont eu hier point barre.

Allez rouen !
senators a écritle 21/01/2009 à 19:43  
Notre sport ne sort pas grandi de toute cette histoire non pas à cause de l'arbitre, non pas à cause des club, non pas à cause de la fédé mais bien à cause de NOUS !

Vos propos sont remplis de haine et d'amertume, ce n est pas la passion qui vous aveugle et vous fait dire n importe quoi mais bien votre étroitesse d'esprit.

Un cap vient d etre franchit, nous sommes plus bien éloignés de nos congénéres du foot Honte à vous, j ai honte de l'image que vous donnez à notre sport.

Comment osez vous vous en prendre aux gens de HH qui nous font vivre notre sport, notre passion.

Notre sport est beau, vous ne le méritez pas.

Sur ce au plaisir de ne plus vous lire.

PS : A Mr Bouchard c est bien de venir donner son point de vue surtout, quand on a été le plus garnd artisan du pourissement du match.

Fier des bruleurs, fier des dragons, fier de notre sport.
HH a écritle 21/01/2009 à 19:35  
La rédaction de Hockey Hebdo se réserve le droit de suprimer tout message ayant un contenu injurieux et n'apportant rien au débat. Nous vous demandons de respecter vos interlocuteurs, faute de quoi nous interdirons tout post sur cette article, ce quis erait domage.
ril a écritle 21/01/2009 à 19:01  
comme dirait un capitaine de ligue magnus:
restons imble dans l'adversité
BDL5 a écritle 21/01/2009 à 18:30  
Soyons franc,les dragons etaient en plein controle du match jusqu au moment ou le juge de ligne appelle cette faute (qui a mes yeux,en etait pas une car Rouleau qui plonge) Je comprend donc Olivier Bouchard et les dragons de protester car en plus de cela,un mauvais de masa que l arbitre accepte,c etais fini apres!!!Bref,supporter de Grenoble depuis plusieurs annees,je me plaidrai pas de ce denouement mais il faut faire face a la verite et admettre que les dragons ont ete volees..Olivier,vien jouer pour nous quand tu veux!! :) on aurais grandement besoin d un joueur comme toi!! Bon courage pour la suite et aller BDL,vive Bercy!
Stephano38 a écritle 21/01/2009 à 18:18  
La tentative d'explication de Bouchard est pitoyable. Il a vraiment des choses à ce reprocher pour venir se justifier sur ce forum... En revanche, il ne parle pas des 2x2 minutes offertes aux dragons lors des 5 dernières minutes.
Bouchard ferait mieux d'apprendre à respecter son adversaire sur la glace plutôt que faire de belles phrases sur un forum.
drap a écritle 21/01/2009 à 18:13  
Et pour tricardo apprends le reglement c'est marqué noir sur blanc cette regle pour les deux minutes de bouchard malheureusement la faute d'arbitrage et tres clair
drap a écritle 21/01/2009 à 18:11  
tu dis que 2min a ete siffle contre mr bouchard certe et je le conçois il n'est pas tout blanc mais le reglement et tres clair le juge de ligne doit intervenir pour signaler une faute majeur qui entraine 5 min de penalite ou une meconduite et non pour une faute mineur 2 min pendant un arret de jeu hors la ce ne fut pas le cas.
donc la faute d'arbitrage est avéré et comme dis le comportement moi je l'ai trouvé exemplaire ils ont juste felicité l'arbitre qui d'ailleur n'avait pas sa conscience pour lui pour preuve il n'a pas infligé de pénalité donc c'est qu'il avait beaucoup a se reprocher
je le repete un reglement existe il ne doit pas etre baffoue comme dans la vie
si tu vas trop vite en voiture tu es sanctionner la c'est pareil
il faut faire changer les choses et que l'arbitrage arrete d'etre un arbitrage de pacotille
Tricardo a écritle 21/01/2009 à 18:01  
Des arguments valables??? lesquels??? Qui a vu la vidéo sur le but??? l'auteur de l'article a eu la franchise d edirequ'il ne pouvait juger, ce qu'on lui a même reprtoché et c'est un comble! Rien ne poruve que le but n'y est pas
Pour le reste, une faute signalée par le juge de ligne et faite par Bouchard, difficile de ne pas au moins en voir une, et je ne vois aucun problème à cela. Le scandale, 2 minutes sifflées, mais on perd la tête à Rouen ou quoi???
Rouen doit apprendre à perdre et le spectacle donné en fin de rencontre et y compris en cas de recours est pitoyable vu le déroulement de la rencontre!
drap a écritle 21/01/2009 à 17:05  
Pour repondre a nous le triplé
oui la faute d'arbitrage est avéré car il y a bien eu faute reconnus par l'arbitre lui meme alors maintenant y aura t il une decision de la commission arbitrale la est la question?
il le faudrait pour le bien du hockey, est que la federation forme de bon arbitres qui connaissent le reglement cela serais un minimum
ANousLetripléLe22Fevrier a écritle 21/01/2009 à 16:58  
Sinon, la dernière fois que Rouen a perdu en finale à Bercy contre Grenoble, c'était à cause de :
La qualité de la glace de Bercy qui n'a pas permi aux attaquants de Rouen de montrer tout leur potentiel.
Excuse version demi-finale contre Grenoble :
L'arbitrage.
Si le match aurait été avec un score de 0 - 0 à 2 secondes de la fin et que le but aurait été accordé à la dernière seconde. Là, oui le but aurait été fatal pour l'issue du match. Sauf que là, Sopko, il s'en est pris 3 de buts.
Un peu de logique. Je sais que c'est rageant une faute de l'arbitre sur un match pareil (et qui reste toujours à prouver). On a juste oublié qu'en face de Rouen, il n'y avait pas des manchots, mais des pros qui ont joué un match de pro. Peut-être pas dans la beauté visuelle (on est pas au patinage artistique, mais pourquoi pas avoir des beaux matchs, c'est pas incompatible), mais avec une victoire acquise dans la beauté.
Bonne chance aux Dijonnais le 22 Février face à notre belle équipe :), je pense qu'ils ont toutes leurs chances, mais que cela va être dur. Notre équipe ne lâche jamais rien, et ils l'ont encore une fois prouvée.



drap a écritle 21/01/2009 à 16:56  
bien de dire
article 1 l'arbitre a toujours raison
mais quand celui ci ne connait pas le reglement soit il se remet en question et ne prends plus de sifflet pour reapprendre soit il est suspendu. il ne faut pas oublier que maintenant les entraineur apprennent eux le reglement et qu'ils sont maintenant capable de contester des fautes d'arbitrage avéré.
il est grand temps comme dans d'autre sport que des jurisprudence arrive pour invalider des resultat quand le reglement et baffoue
Gégé a écritle 21/01/2009 à 16:55  
Finalement si la ffhg peut lire cet article et se pencher sur le problème de l'arbitrage. Je ne parle pas du problème de l'arbitre en tant qu'être humain, mais par exemple, un 4ème arbitre ou pourquoi pas comme en Continental Cup un arbitre derrière chaque but ou alors la vidéo. Je sais que la ffhg a beaucoup de travail, mais voilà bien un axe et je suis sûr que les journalistes de hockeyhebdo ont plein de bonnes idées aussi. Il faut travailler ensemble pour améliorer le hockey en france (médiatisation, arbitrage, nombre de matchs etc)
okman a écritle 21/01/2009 à 16:44  
@HH,
LOin de moi de critiquer votre point de vue, je signale que ma remarque était faite pour le journaliste de Paris -Normandie qui sur ce coup ne fait pas dans l'objectivité que tout journaliste se doit d'avoir!
Je reste persuadé que ce match risque de faire évoluer le smilblick concernat l'abitrage françiais pour le bien de tousles amoureux du hockey.
Longue Vie à HH.
PetitBateau a écritle 21/01/2009 à 16:15  
C'est le head qui fait l'erreur de siffler 2 minutes suite à le remarque du juge de ligne au lieu de 5 comme le stipulerait le reglement?
Ou alors de ne pas siffler tout simplement sur un pas vu=pas pris.
C'est le head qui doit connaitre le reglement avant tout.
Maintenant, je trouverait bien que les petits coups en douce soit signalés par les assistants ou alors ou passe aux matchs avec 2 heads.
Rouen charge sur ce match mais oublie aussi avoir profité d'erreurs d'arbitrage (finale CDF 2004, finale CDL 2008) et d'autres aussi
diabolik a écritle 21/01/2009 à 16:14  
merciHH pour vos commantaires( calendrier et arbitrage),cela fait maintenat quelques années qu' une fede de HOCKEY a vu le jouret, dans mon esprit,je pensati réelement qu' elle etait là pour paliera ce genre de probleme avant de verifier les passeport d' intel ou intel....

j' invite tout supprter du hockey français a reflechir a ces quelques " avis", surtout les fans de tours qui crient au parano quand on fait remarquer ces disfonctinnements
HBK a écritle 21/01/2009 à 16:10  
JE DECLARE CE SITE D'INTERET PUBLIC
drap a écritle 21/01/2009 à 16:10  
pour repondre a gigijj j'ai ete arbitre pendant 10 ans et j'ai ete descendu pour avoir justement comme cela c'est produit hier baffoué un reglement sans intention de nuir mais la reponse fut sans appelle il y a un reglement il faut le suivre

depuis ce jour la je n'arbitre plus
drap a écritle 21/01/2009 à 16:06  
l'argument il est de lui meme le regelement n'a pas ete respecte par l'arbitre de ligne et l'arbitre de la rencontre et la c'est un point du reglement ecris noir sur blanc comme on dis donc si rouen va vraiment porter reclamation qu'il aille jusqu'au bout puisque c'est une erreur d'arbitrage flagrante
a moins que maintenant les reglement soit fait pour etre baffoué
gigijj a écritle 21/01/2009 à 16:02  
A que la passion est belle, mais qu'elle peut être excessive!

Arrêtez de taper sur les arbitres!
de voir des magouilles ou il n'y en a point!

Avez vous déjà arbitré des rencontres officielles quelque soit la discipline.

Moi oui et je peux vous dire que c'est loin d'être toujours facile.

Alors soyez indulgent et respectez les hommes en zèbres, je vous prie de croire que ce n'est pas facile pour eux.
christina a écritle 21/01/2009 à 15:53  
si cela pouvait permettre d'arrêter certaines magouilles, çà serait bien... je pense que l'équipe de rouen, pour en arriver là, possède de bons arguments en leur faveur... même si je ne crois pas non plus que la fédé accepte ce recours...
jo a écritle 21/01/2009 à 15:43  
"Apparemment Rouen fait un recours sur ce match, Vogin s'exprime sur l'arbitrage sur le site officiel du RHE. Guy Fournier plaiderait pour le dossier."

J'invite tous les clubs qui estiment s'être fait voler des matchs à se manifester aussi auprès des instances.
Si Rouen obtient gain de cause, j'espère que les autres clubs obtiendrait le même niveau de réparation.

On n'est pas sorti de l'auberge. Inutile de jouer les play-offs, saison blanche pour tous et vacances anticipées.
Pilou a écritle 21/01/2009 à 15:34  
Bonjour,

Je souhaite feliciter toute l'equipe d'Hockey Hebdo pour la qualite des photos, des reportages et surtout la rapidite des mises en ligne.

Certains lecteurs critiquent le contenu ou se montrent impatients quant a l'heure de disponibilite des informations. Il faut se rappeler qu'avant Hockeyhebdo, il n'y avait quasiment rien en ligne et il fallait se contenter de lire les magazines specialises en kiosque.

Donc bravo a l'equipe, et le nombre de discussions montre que HH est devenu un site de reference en la matiere pour tous les supporters et amateurs de Hockey.
ludo76 a écritle 21/01/2009 à 15:15  
bonjour a tous et toutes et surtout à HH

très remonté après le match d'hier, mais n'étant pas un pro de l'arbitrage, ni présent, j'essaie de relativiser les choses.
mais surtout bravo HH d'etre présent, de donner ces CR si rapidement (on en souffre en ce moment à Rouen),ne changez rien, il n'est pas facile de faire un compte rendu qui satisfasse tout le monde, mais vous semblez etre très souvent très objectif (pas trouvé jusqu'à maintenant quelque chose a dire) aussi continuez ainsi (salut vos correspondants de rouen, vrais amoureux du hockey, et pour moi très connaisseurs et pondérés dans leurs propos....

Bravo tout de meme à Grenoble pour leur tactique.... Même si les cartes étaient "pipées" du fait du contexte, de l'arbitrage, cela fait partie du jeu.... Soit on accepte, soit on arrete de faire de la compétition.

La seule chose a esperer c'est d'une part que les instances nationales tirent profit de la situation pour :

1) revoir autant que possible les dates de rencontre pour qu'il n'y ais pas de telles disparités dans les conditions physiques

2) voir l'arbitrage impartial (désignation d'arbitres considérés comme les meilleurs du championnat et sans parti pris possible)

3) etudier la possibilité de vidéo ou arbitres de but dès les demi finales (comme en NHL), mais cela demande d'avoir le budget pour....

et un jour (utopique) où les joueurs, en vrai pros, admettrons leurs fautes, en allant direct en prison sans chercher à pinailler après de l'arbitre (ou son capitaine, ou l'entraineur) comme vu trop souvent.... Mais d'admettre qu'ils ont mis un but avec leur casque (par exemple) faudra pas rever, ils tiennent à leur place au sein de l'équipe et a leur carrière, tous ont pour meme principe "pas vu pas pris"

Pour Olivier, il est chambreur, c'est vrai, c'est son style, peut etre mauvais perdant (je ne sais pas, je passe pas mon temps a voir comment il se comporte sur la glace...) mais partout a lire il s'est passé quelque chose hier
drap a écritle 21/01/2009 à 15:12  
le resultat ne changera pas a mon avis meme si rouen porte reclamation maintenant je pense que l'arbitre de ligne fautif devrait etre suspendu tout comme l'arbitre du match puisqu'ils n'ont pas appliqués le reglement. il y a des regles faite pour etre apliqué si les juges de ligne deviennent des arbitres chef et outre passe leur pouvoir alors il faut vite les sanctionner.
il y a des debats sterille sur la naturalisation de joueur pour l'equipe de france moi je pense que l'on devrait penser a naturaliser des arbitre d'autre pays avec la vrai culture hockey pour vraiment faire evoluer le hockey et pas des arbitre de pacotille
spacer a écritle 21/01/2009 à 15:11  
je ne peux pas ouvrir l'article, je ne sais pas si cela vient de mon ordi où s'il a été enlevé du site ?
xxc a écritle 21/01/2009 à 15:10  
Pour michel
- C'est pas avec 220e maxi (cas des heads en PO) d'indemnité de match que l'ont peut considéré cela comme rémunération principale.
- Pour le choix des arbitres c'est la DTA
- Pour le reste de tes questions oui faut supposer que le choix est d'abord fait géographiquement.
Louis a écritle 21/01/2009 à 15:04  
Je sors complètement du contexte, mais je dis respect pour le nombre de commentaires sur un article.
spacer a écritle 21/01/2009 à 15:04  
alors là, s'ils en arrivent là, c'est sérieux ! Mais de toute façon, personne ne se mouillera, tu penses... Il ne faut contrarier grenoble... je m'en vais lire çà tout de suite et merci pour l'info
Jujunet a écritle 21/01/2009 à 15:01  
Apparemment Rouen fait un recours sur ce match, Vogin s'exprime sur l'arbitrage sur le site officiel du RHE. Guy Fournier plaiderait pour le dossier.
A suivre
spacer a écritle 21/01/2009 à 15:00  
bret n° 2, cela t'énerve, mais cela énerve tout le monde ce qui s'est passé hier soir ; d'autre-part, les joueurs de rouen et leur coach ont peut-être pété les plombs à la fin, tout simplement parce que sont des êtres humains, fatigués et qu'ils se sont sentis à juste titre frustrés... car jusqu'alors, alain vogin est toujours apparu sympa, souriant, décontracté, un des plus sympas d'ailleurs... Alors hier soir, il a craqué... ce n'est pas son habitude, par contre, d'autres coachs ont un comportement semblable régulièrement, je ne vais pas citer de nom... et on en fait pas un fromage. Hier soir, c'était trop voyant, et moi non plus, je ne pense pas que c'est de la diffamation de dire la vérité, n'en déplaise à certains
PS : une petite précision : je ne confonds pas la coupe magnus avec la coupe de la ligue, simplement j'ai la grippe et je me suis trompé....:(
christina a écritle 21/01/2009 à 14:51  
et cela dérange parce que Olivier a donné son point de vue.... vu les nombreuses attaques dont il est l'objet, c'est tout à fait normal qu'il dise ce qu'il sait, ce qu'il a vu et ressenti sur ce match. Non mais il faut arrêter de vous en prendre à ce joueur... sûrement parce qu'il est bon... Sinon, en tant qu'abonné au rhe, je n'ai jamais vu M. BOQUET favoriser Rouen, au contraire, je pense que sachant qu'il était de rouen et que çà se savait, il avait plutôt tendance a être très strict..
gigijj a écritle 21/01/2009 à 14:51  
Précision sur mon petit mot d'il y a quelques minutes.
N'ayant pas parcouru l'integralité des messages je n'avait pas vu le msg d'Olivier Bouchard au momant ou j'ai rédigé le mien, lequel, et je confirme ce que j'ai écrit, est pour moi le principal artisant de la défaite de Rouen hier soir.
Autant ce joueur est excellent quand il a la tête au jeu, autant il a des comportements douteux quand il est sous pression. Dommage pour Rouen.
Quant à l'arbitrage, s'il n'a pas été excellent il quand même le mérite d'avoir tanté de laissé un maximum de place au jeu, ce que les joueurs n'ont peut être pas su s'approprié jusqu'au bout.
Aprés cherchez des explications avec un contentieux d'un juge de ligne avec un joueur rouennais quand ils étaient minimes cadets junior ou autre me semble largement déplacé et n'a pas sa place sur ce forum.
brett n°2 a écritle 21/01/2009 à 14:47  
@lou76 : la diffamation elle est là :

"Pour conclure, j’aimerais signaler que les deux juges de lignes en service hier soir, Geoffrey Barcelot et Alexis Grabit, ont tous les deux été formés à Grenoble. Ils sont jeunes et ont quitté le club que très récemment. Il est évident qu’ils se retrouvaient malgré eux dans un conflit d’intérêt en étant de service hier soir. Je ne les connais pas et ne connais pas non plus leurs historiques respectifs, mais je sais que Barcelot a eu un conflit direct avec Lionel Tarantino, un joueur rouennais. Il est clair que la fédération aurait dû être plus vigilante dans ses choix."

Et désolé de te contredire, mais vos histoires de complots ça m'exaspère.

J'espère que nos joueurs ont un plus haut niveau de rélexion, mais je commence à en douter en voyant les réactions de coach et d'olivier.

Ils ne voient pas qu'ils sont en train de ternir l'image de notre club avec ce genre de rélexions, en se rabaissant à un niveau de débat que j'ai rarement vu à rouen, genre de discours qu'on voit plutôt à grenoble justement ou à briançon.

Voilà que rouen se met à la pleureuse pour justifier sa défaite. Ben moi je fais pas parti de ceux là. Ce que je trouvais bien chez nous jsutement par rapport aux autres c'est qu'on savait rester noble dans les situations.

Ben là c naze, comme dans les autres clubs

Dommage
gigijj a écritle 21/01/2009 à 14:46  
Précision sur mon petit mot d'il y a quelques minutes.
N'ayant pas parcouru l'integralité des messages je n'avait pas vu le msg d'Olivier Bouchard au momant ou j'ai rédigé le mien, lequel, et je confirme ce que j'ai écrit, est pour moi le principal artisant de la défaite de Rouen hier soir.
Autant ce joueur est excellent quand il a la tête au jeu, autant il a des comportements douteux quand il est sous pression. Dommage pour Rouen.
Quant à l'arbitrage, s'il n'a pas été excellent il quand même le mérite d'avoir tanté de laissé un maximum de place au jeu, ce que les joueurs n'ont peut être pas su s'approprié jusqu'au bout.
Aprés cherchez des explications avec un contentieux d'un juge de ligne avec un joueur rouennais quand ils étaient minimes cadets junior ou autre me semble largement déplacé et n'a pas sa place sur ce forum.
lou76 a écritle 21/01/2009 à 14:34  
olivier bouchard ne fait pas de la diffamation en indiquant que les arbitres, il les connait et sont de grenoble, il ne fait confirmer ce que tout le monde pense, et s'ils les connait, il sait de quoi il parle non ? Si grenoble est favorisé il faut qu'ils assument aussi de leur côté..... Car il y a suffisamment d'arbitres et vous n'allez quand même pas me faire croire que la fédé n'en avait pas d'autres, comme la fédé n'avait pas d'autres dates pour proposer cette coupe de france, yavait pas urgence que je sache.... Trop de petites choses quand même, ah oui, j'oublais le tirage au sort qui a désigné que grenoble recevait deux fois de suite à la maison.... çà fait quand même beaucoup, je ne vois pas comment une équipe comme rouen fatiguée de son we, ou une autre équipe d'ailleurs peut s'en sortir dans de telles conditions... Quant à Olivier, c'est un très très bon joueur, il a des défauts comme les autres, et yen a d'autres que lui qui sont très nerveux dans d'autres équipes, donc regardons la réalité en face : rouen ne DEVAIT pas gagner hier, et tout à été fait pour cela
Stanley a écritle 21/01/2009 à 14:32  
Plusieurs points
Bocquet il est de Grenoble ou de Rouen, très bon arbitre ceci dit? réponse de Rouen, donc cesser le cirque sur les arbitres, on avait eu bachelet déjà à l'époque, maintenant mettre cette pression sur les jeunes juges de ligne mes emble totalement déplacée.
Les juges de ligne sont mis selon la zone géographique et les possibilités, ils sont amateurs comme les arbitres, et ils font leur maximum, je trouve à ce sujet l'intervention de Bouchard déplacée, lui gagne du fric pour filer des coups, les juges de lignent se paient tout pour se faire insulter et critiquer...
Après, il faut des juges de cage en demi finale de coupe!
enfin, moi mon équipe c'est Genève, réalité que je partage avec l'auteur de l'article, et je vois la même rencontre que lui à la lecture de l'article. Il est clair qu'avec un head suisse, on avait 2-3 joueurs au vestiaire avant la fin et Bouchard (que je n'avais jamais vu jouer en tête de liste)
Jujunet a écritle 21/01/2009 à 14:29  
Bonjour
Je trouve vraiment bien que des joueurs viennent exprimer leur ressenti. Bon c'est moins bon de critiquer votre travail. Ca prouve messieurs d'hockeyhebdo, que vos articles ont maintenant une réelle influence dans le petit monde du hockey français. Vous prenez des risques en laissant les commentaires des gens sur vos articles, mais il fallait oser quand on voit les réactions ici et là. Vous nous laissez la liberté d'expression et c'est ça qui est important. Continuez bien votre travail, mais sachez qu'en devenant un site référentiel vous allez être soumis aux critiques maintenant et cela prouve bien que vous nous êtes désormais indispensables.
Simon le très bon a écritle 21/01/2009 à 14:27  
je pense que HH a fait son boulot et c'est pas évident, la rencontre soulève plusieurs questions, peut être faudrait il donner la parole aux uns et aux autres, la rédaction va t'elle publier des interviews d'après rencontre?
gigijj a écritle 21/01/2009 à 14:19  
Pour en revenir aux provocations et à l'indiscipline de Bouchard tout particulièrement, vu des tribunes, on la nette impression dans le troisième que c'est lui qui fait perdre Rouen.
Faute énorme en dehors du jeu et des caméras (j'ai revu les image tout à l'heure et on ne voit rien) dans le dos de l'arbitre et vendu par le juge de ligne probablement agacé par ses fautes à répétitions.
Pour moi c'est le tournant du match, car le plus dur pour les BDL était de marqué le premier but pour se rendre compte qu'il pouvait passer un SOPKO des grands soirs. Belle équipe que cette équipe de Rouen qui a fait forte impression à pôle sud.
brett n°2 a écritle 21/01/2009 à 14:19  
@soso : non seulement il charge mais sans assumer ses propres actes et en allant dans la diffamation en estimant la partialité des arbitres. Il faut un joueur comme Olivier dans l'équipe, son style de jeu sème la zizanie et tout le monde connait sa mauvaise foi, il est là pour ça justement et c'est pour ça que j'apprécie ce qu'il fait. Mais assume Olivier au moins !

Là tu me déçois, tu te rabaisses aux dialogues des supporters de base. Je suis de Rouen, ça m'empêche pas d'être objectif, et ta pénalité, tu la méritais donc pour moi cette raison est suffisante !
Simon le très bon a écritle 21/01/2009 à 14:17  
je pense que HH a fait son boulot et c'est pas évident, la rencontre soulève plusieurs questions, peut être faudrait il donner la parole aux uns et aux autres, la rédaction va t'elle publier des interviews d'après rencontre?
brett n°2 a écritle 21/01/2009 à 14:14  
Petite question subsidiaire, est-ce que ça arrive qu'à rouen on joue avec des arbitres rouennais ?

Non pcq je suis surpris de cette polémique sur l'origine des arbitres sachant que ça a déjà du se produire dans le passé sans que ça pose problème.

De plus Rouen et Grenoble étant deux clubs formateurs, c'est normal de retrouver des arbitres des ces clubs. On ne va pas non plus former des arbitres dans la Corrèze pour respecter la neutralité... D'autant plus qu'ils n'auraient pas beaucoup de matchs à arbitrer là bas, ils seraient mal formés et tout le monde se plaindrait !
Soso a écritle 21/01/2009 à 14:10  
Je suis décue de l'intervention de Bouchard, il aurait dit qu'il n'a pas donné sa part au chat, qu'il était fatigué, déçu, j'aurai trouvé cela bien, la il charge HH, les juges de ligne, trop facile désolé!!!
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...